Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site" ou cliquez sur le bouton bleu, puis sur "Actualiser"
> Si besoin, rechargez la page en appuyant sur la touche F5 de votre clavier
Accueil Catégorie Habitation

Modèles de lettres : Habitation

Voici des modèles de courriers pour régler les problèmes liés à votre logement, que vous soyez locataire ou propriétaire. Nos lettres-types vous permettent de gérer vos déménagements, les factures de la maison, mais aussi les soucis de voisinage.

Notre habitat est l'une de nos principales préoccupations. Nous avons tous besoin d'un toit sur la tête et nous sommes tous un jour ou l'autre confrontés au besoin de rédiger un courrier concernant notre maison ou notre appartement, que ce soit pour résilier un bail ou accepter un logement social.

Les locataires trouveront ici de nombreuses lettres pour gérer leur habitation : contester des charges, se plaindre d'une augmentation de loyer, demander une allocation, réclamer un compteur ou quitter un logement de fonction.

Mais les propriétaires pourront également régler de nombreux problèmes avec nos modèles, comme pour contester une facture ou une réparation, déclarer une construction, réclamer une poubelle, demander un raccordement au gaz ou aux égouts, ou encore prévenir ses voisins de futurs travaux.

Accepter une proposition de logement social

Vous avez fait une demande de logement social et vous venez de recevoir une proposition de logement. Après l’avoir visité, celui-ci vous convient et vous décidez de...

Accord de droit de passage à un voisin

Votre voisin effectue des travaux chez lui et vous demande un droit de passage temporaire dans votre jardin ou votre cour. Vous allez lui signifier votre accord amiable par écrit.

Accusé de réception d'acompte pour une location

Vous avez mis un bien en location et la personne intéressée vous a envoyé un acompte afin de le réserver. Vous allez lui en confirmer la réception par courrier.

Annoncer un déménagement

Vous (ou votre entreprise) venez de déménager ou avez prévu de le faire prochainement. Vous allez prévenir vos clients, fournisseurs ou autres en leur précisant vos nouvelles...

Annulation de vente d'un terrain inconstructible

Vous avez signé un compromis de vente pour le terrain de votre future maison mais celui-ci n'est pas constructible. Vous allez simplement annuler la transaction et demander son...

Attestation d'hébergement à titre gracieux

Un organisme vous réclame un document certifiant que vous occupez bien votre maison ou votre appartement à titre gratuit, sans aucun loyer. Vous allez rédiger et signer cette...

Attestation de fin de travaux à la mairie

Ça y est, les travaux de votre habitation sont terminés. Vous avez maintenant besoin de délivrer une déclaration attestant l’achèvement et la conformité des travaux à la...

Attestation de paiement de loyer pour transfert de bail

Vous souhaitez prendre congé de l’appartement que vous louez et vous hébergez une personne qui voudrait récupérer le bail. Or, le propriétaire réclame à cette personne...

Autorisation d'occupation d'un logement à titre gracieux

Vous souhaitez mettre à disposition un de vos logements, à titre gratuit. Vous allez établir un contrat de « prêt à usage » ou « commodat » avec la personne concernée,...

Autorisation de pénétrer dans un logement

Vous devez faire entreprendre des travaux dans un appartement dont vous êtes propriétaire. Vous allez envoyer une autorisation d’entrer dans les lieux à l’entreprise qui va...

Contestation de charges d'eau erronées

Vous avez reçu votre décompte de charges locatives, mais le relevé d'eau semble comporter des erreurs. Vous allez demander des explications à votre propriétaire.

Contestation de charges injustifiées

Vous avez reçu votre décompte de charges locatives, mais celles-ci ne sont pas justifiées. Vous allez contester le calcul auprès de votre propriétaire.

Contestation de facture d'électricité

Votre facture d'électricité vous paraît anormalement élevée et surtout injustifiée. Vous allez la contester auprès de votre fournisseur (EDF ou autre).

Contestation de résiliation de bail

Votre propriétaire vient de résilier votre bail et ce sans raison légitime. Vous lui envoyez donc une lettre pour contester cette décision et la rendre caduque.

Contester la construction d'un voisin

Votre voisin a commencé la construction d’un bâtiment ou d’une dépendance qui, vous le pensez, va vous apporter des désagréments (perte d’ensoleillement, vue bouchée,...

Vous ne trouvez pas la lettre dont vous avez besoin ? Utilisez notre moteur de recherche, en haut à droite !
La vie de propriétaire ou de locataire d’un bien immobilier n’est pas un long fleuve tranquille et l'on doit souvent faire face à des tâches administratives contraignantes. Afin de vous aider dans vos démarches, nous vous proposons ces modèles de lettres utiles que vous n’aurez qu’à adapter à votre situation.

Parmi les cas de figure les plus courants concernant l’habitation ou l’immobilier, il est fréquent qu’un locataire ou qu’un propriétaire doive contester une facture auprès d’un de ses fournisseurs d’énergie, poser une réclamation face à des charges indues ou une taxe d’habitation qui semble erronée, voire s’opposer à l’augmentation trop drastique d’un loyer. Ce genre de situation se règle avec l’envoi de courrier en bonne et due forme, qui officialise la demande et sert de preuve légale en cas de dossier litigieux.

En tant que locataire tout particulièrement, il n’est pas rare de devoir demander une attestation ou une preuve de paiement à votre propriétaire, souvent pour remplir des dossiers administratifs. Il y a d’autres motifs de contact, plus rares, qui nécessitent également d’écrire un courrier : demande de réparation immédiate d’un dommage dans le logement, partage de votre envie d’acheter le logement que vous occupez actuellement, etc. Que ce soit pour des réclamations ou des demandes précises, nos modèles de lettres vous seront utiles pour trouver les bons mots lors d’un contact avec votre propriétaire.

Mais votre interlocuteur peut aussi être la mairie de votre commune, la régie de votre résidence, la CAF, la Poste ou l’EDF, etc. Certaines situations exigent une demande formelle et pour chaque requête, vous trouverez un modèle de lettre, avec les termes à utiliser afin que votre demande aboutisse le plus rapidement possible. Certains dossiers peuvent être bloqués uniquement parce que le courrier reçu est incomplet ou qu’il ne fait pas état du problème ou de la requête correctement.

Pour les propriétaires, les interlocuteurs sont tout aussi variés et il est fréquent de devoir s’adresser aux institutions, par courrier. Que ce soit pour régler un problème de voisinage ou pour demander l’installation de certaines commodités à la mairie, il faudra envoyer une lettre faisant état de la demande de manière précise. Les troubles entre voisins sont plus courants qu’on ne le pense et il est bon d’agir vite, de manière officielle de préférence, avant que la situation ne s’envenime. Idem pour officialiser les demandes ou les annonces que vous faites à un locataire, par exemple pour lui annoncer la réalisation de travaux, la vente prochaine de votre bien immobilier ou l’augmentation du loyer, ce qui devra être fait par courrier.

Ces modèles de lettre vous seront utiles également pour résilier votre contrat avec les principaux fournisseurs d’énergie (électricité, gaz, eau), contacter le syndic de votre copropriété et faire des demandes concernant votre résidence et les aménagements qu’elle contient. Elles vous permettront d’émettre des suggestions afin d’améliorer l’environnement de votre habitation, ou de donner un avis sur des décisions récentes.

Dans la catégorie Habitation, vous trouverez également les informations à fournir au sein d’une lettre pour tout ce qui concerne un déménagement, la vente ou l’achat d’un bien immobilier et tout ce qui entoure les contacts avec une agence immobilière dans le cadre d’une vente. Enfin, toutes vos demandes d’aménagement, de construction et de permis, ou encore vos recours en cas de souci pour des travaux, devront être effectuées avec les bons courriers et nos modèles sont là pour ça. De quoi vous faciliter la vie en simplifiant ces démarches administratives qui rythment la vie des locataires et des propriétaires.