Merci de désactiver votre bloqueur de pub

Notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité.
Celle-ci nous permet de vous offrir un contenu de qualité.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

Accueil Tous nos articles Bilan de santé : un droit dont il faut profiter

Bilan de santé : un droit dont il faut profiter

Il est toujours bon de faire un bilan de santé complet pour vérifier que tout va bien, ou au contraire pour détecter de potentiels troubles ou maladies à temps. En France, les adhérents au régime de la sécurité sociale ou de la Mutualité sociale agricole (MSA) ont droit à un examen de prévention en santé complet tous les 5 ans. Voici quelles sont les démarches à suivre pour en profiter.

Il est recommandé d'effectuer un examen de santé complet régulièrement, afin de s'assurer que votre organisme fonctionne correctement. Tous les assurés sociaux ont droit gratuitement à un bilan de santé, une fois tous les 5 ans, et il est facile d'en profiter. On vous explique comment vous inscrire, ce que comprend cet examen médical, la manière dont il se déroule et ce sur quoi il peut déboucher. La santé est capitale, alors il serait dommage de ne pas profiter de ce rendez-vous gratuit.

Qui peut bénéficier d'un bilan santé gratuit ?

Autrefois appelé bilan de santé gratuit, cet examen de prévention santé (EPS) est accessible gratuitement à tout assuré social, qui dépend de la Sécurité Sociale ou de la Mutualité sociale agricole (MSA). Cela concerne donc les assurés du régime général salariés, mais également les indépendants, les retraités, les chômeurs ou encore les bénéficiaires du RSA.

Tout le monde peut en profiter, mais il existe un ordre de priorité, si vous avez plus de 16 ans et que vous vous trouvez dans l'une des situations suivantes :


  • si vos ayants droits (de plus de 16 ans) sont inactifs ;

  • si vous êtes demandeur d'emploi ou ayant-droit d'un demandeur d'emploi ;

  • si vous êtes pré-retraité, retraité et l'un de ses ayants droits ;

  • si vous êtes assuré inactif : femme ou homme au foyer, étudiant ne travaillant pas en complément de ses études, individu en incapacité de travailler, etc. ;

  • si vous êtes une personne exposée à des risques pour sa santé.

Ce bilan est un droit, dont vous pourrez profiter en suivant les démarches d'inscription détaillées ci-dessous.

Comment s'inscrire à cet examen de prévention en santé ?

Pour profiter de ce bilan de santé gratuit, vous pouvez contacter la CPAM (Caisse Primaire d'Assurance Maladie) ou la MSA (Mutualité sociale agricole) afin d'en faire la demande en ligne. Vous devrez alors remplir un formulaire d'inscription, avant de recevoir une convocation mentionnant la date, le lieu et l'heure du rendez-vous médical.

Avant le jour J, vous remplirez un questionnaire de santé qu'il faudra apporter le jour du bilan ; il déterminera les examens qui suivront et les potentielles vérifications supplémentaires qui seront effectuées. Il est également possible que la Caisse d'Assurance Maladie vous invite à profiter de ce bilan santé, par mail ou par courrier, si vous n'en prenez pas l'initiative.

L'objectif de cet Examen Prévention Santé est de permettre aux citoyens de s'inscrire ou de se réinscrire dans un parcours de santé. On rappelle que cet examen de prévention santé est 100 % gratuit.

Comment se déroule la consultation ?

Les examens proposés sont variables en fonction de votre âge, sexe et état de santé, mais il s'agit souvent d'analyses d'urine, de tests auditifs/visuels/cardiorespiratoires et de prélèvements sanguins, qui permettent d'établir un diagnostic global. Le jour de votre rendez-vous, comptez environ 2h30 d'examens, dans un établissement agréé par la sécurité sociale.

Vous serez soumis aux différents examens en 1 ou 2 étapes, avant de prendre part à un entretien qui conclura le bilan et au cours duquel vous obtiendrez les informations sur votre santé et les indications à suivre en fonction des résultats. Profitez-en pour poser les questions à l'équipe médicale en charge, si vous avez des doutes ou que vous souhaitez éclaircir certains points sur votre santé.

Il se peut que des examens complémentaires soient prescrits à l'issue de cet examen de prévention santé. Vous pourrez les programmer immédiatement si vous le souhaitez et consulter une assistante sociale dans le cas où les dépenses liées à ces futurs examens seraient difficiles à assumer pour vous. De plus, cette personne pourra vous guider dans les démarches à entreprendre pour obtenir une complémentaire santé ou des aides pour supporter les potentiels coûts médicaux.

Les résultats pourront, si vous l'acceptez, être transmis à votre médecin traitant qui en discutera avec vous lors de votre prochaine consultation et qui pourra vous conseiller sur les solutions ou traitements nécessaires, si besoin est.

Publié le 06/04/2022

A lire ailleurs