Merci de désactiver votre bloqueur de pub

Notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité.
Celle-ci nous permet de vous offrir un contenu de qualité.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

Accueil Emploi Lettre : Quitter un emploi pendant la période d'essai

Quitter un emploi pendant la période d'essai

Le contexte de cette lettre

Vous avez signé un contrat de travail et celui-ci comprend une période d’essai. Or, vous souhaitez le rompre et quitter votre emploi durant cette période. Vous allez en informer votre employeur. Le délai de prévenance étant court, vous pourrez le rédiger en deux exemplaires et le remettre en mains propres contre signature plutôt que l’envoyer.

Ce qu'il faut savoir pour rédiger ce modèle

  • Le délai légal de prévenance varie selon le temps que vous avez passé à votre poste. Si cela fait moins de 8 jours que vous travaillez pour l’entreprise, il est de 24 heures. Si cela fait plus de 8 jours, vous devez prévenir l’employeur au minimum 48 heures avant votre départ. Rien ne vous empêche de vous y prendre plus longtemps à l’avance si votre décision est prise.
  • Pour Pôle Emploi, la rupture d’une période d’essai est considérée comme une démission. En conséquence, vous ne pourrez pas toucher d’allocations chômage, sauf si votre rupture est solidement motivée. Les exceptions sont identiques à celles de la démission. Il s’agit, entre autres, d’un déménagement, de la prise d’un autre emploi, du non-versement de salaire ou d’actes délictueux menés contre vous (harcèlement ou violence).
  • En outre, vous pourrez également prétendre à indemnisation si l’emploi que vous occupez en période d’essai fait directement suite à un licenciement, une rupture conventionnelle ou une fin de CDD. Vous devez alors rompre votre période d’essai avant 65 jours travaillés.
  • Pour information, la loi n’impose pas la signature du reçu pour solde de tout compte contrairement à ce qui est fréquemment affirmé.

Notre modèle de lettre à personnaliser

Nom, Prénom
Adresse
CP - Ville
Destinataire
Adresse
CP - Ville

A [...], le [...]

Objet : rupture de ma période d’essai


Madame, Monsieur,

Je vous prie de bien vouloir prendre connaissance du fait que je souhaite quitter mes fonctions au sein de votre entreprise durant ma période d’essai.

Pour me conformer à l’article L. 1221-26 du Code du travail, je mettrai fin à mon contrat de travail dans le respect du délai de prévenance correspondant à la durée de ma présence dans l’entreprise, à savoir [24 heures si vous êtes présent depuis moins de 8 jours ou 48 heures si cela fait plus de 8 jours que vous travaillez].

Le [date], je ne ferai donc plus partie de vos effectifs.

Par conséquent, je vous prie de bien vouloir mettre à ma disposition les documents de fin de contrat suivants :


  • le dernier bulletin de paie ;

  • le règlement des sommes dues ;

  • le reçu pour solde de tout compte ;

  • l’attestation Pôle Emploi ;

  • le certificat de travail.

Je passerai en prendre possession lors de mon départ de votre entreprise.

Je vous adresse, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Fait en deux exemplaires,

[Nom, prénom et fonction du signataire]

Votre signature
Le modèle de lettre "Quitter un emploi pendant la période d'essai" est gratuit sur Lettres-Utiles ! Utilisez gratuitement ce modèle de lettre pour votre courrier. Vous pouvez aussi personnaliser et imprimer le modèle "Quitter un emploi pendant la période d'essai".