Merci de désactiver votre bloqueur de pub

Notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité.
Celle-ci nous permet de vous offrir un contenu de qualité.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

Accueil Tous nos articles La reconversion, ce dispositif méconnu pour démissionner et toucher le chômage

La reconversion, ce dispositif méconnu pour démissionner et toucher le chômage

L'État français accompagne les particuliers souhaitant changer de carrière, avec un dispositif qui permet de préparer un projet de reconversion tout en bénéficiant des allocations chômage. On vous présente les étapes à suivre et les critères d'éligibilité, pour vous permettre de mener à bien ce projet avant d'envisager la démission.

En théorie, démissionner de votre emploi actuel ne vous donne pas droit au chômage. Cependant, l'État français propose un dispositif particulier pour les personnes ayant un projet de reconversion, qu'il s'agisse du suivi d'une formation vous préparant à un nouveau métier, ou d'un projet de reprise ou de création d'entreprise. Si vous remplissez les critères requis, vous pourrez alors toucher l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE), comme on vous le détaille ci-dessous.

Les conditions pour bénéficier du chômage dans le cadre d'une reconversion

Dans le cadre de son programme Démission-Reconversion, l'État français peut accompagner un salarié et lui permettre de toucher une allocation chômage, destinée à l'aider durant la période d'instabilité qui suivra sa démission.

Pour être éligible, vous devrez respecter les trois conditions suivantes :


  • être en CDI au moment de la démission ;

  • avoir cumulé 1 300 jours de travail (minimum) au cours des 60 derniers mois ;

  • disposer d'un projet de reconversion précis, que vous aurez préparé en amont pour en garantir le sérieux et la faisabilité.

Pour bien préparer ce projet, vous devrez contacter l'un des organismes régionaux proposant un Conseil en évolution professionnelle (CEP), tel que l'APEC (pour les cadres), CAP Emploi (pour les personnes avec un handicap) ou un opérateur agréé pour les salariés du privé. Une carte interactive permet de facilement trouver l'organisme le plus proche de chez vous.

La mise en place de votre projet de reconversion professionnelle

Le recours à un CEP est gratuit et il vous permet d'entrer en contact avec un spécialiste, qui vous aidera à établir votre projet de reconversion. Ensemble, vous étudierez les possibilités qui s'offrent à vous et les solutions à envisager, pour atteindre votre objectif. C'est une démarche à effectuer avant de démissionner, car elle permet de s'assurer de la faisabilité du projet. Ainsi, vous pourrez évaluer l'ensemble des risques et des situations auxquelles vous pourriez ne pas avoir pensé, et tous les moyens à mettre en œuvre pour ne pas vous retrouver en difficulté.

L'étape suivante consiste à préparer votre dossier. Pour ce faire, il est de votre responsabilité de vous renseigner sur les formations disponibles, les modalités de financement de celles-ci, de réaliser d'éventuels bilans de compétence et/ou de suivre des cours professionnels relatifs au secteur vers lequel vous envisagez de vous orienter.

Vous compléterez alors votre dossier, qui comprend plusieurs parties : votre situation actuelle et le projet professionnel entrepris, des descriptions de l'ensemble des démarches réalisées en vue de cette reconversion, la présentation précise de l'activité envisagée et les raisons de ce choix, ainsi que les compétences dont vous disposez pour attester du sérieux de la démarche.

Diverses analyses (du marché, de la clientèle, de la concurrence et des financements requis) appuieront votre demande et vous présenterez avec précision les aides potentielles dont vous pourriez bénéficier et l'ensemble des moyens humains et matériel nécessaire à ce projet. Il faudra également choisir le statut juridique de votre future entreprise, le cas échéant.

Il ne reste qu'à soumettre ce dossier complet à la commission de validation de votre région d'habitation ou de votre lieu de travail, qui émettra un avis favorable ou défavorable dans les 2 mois suivants.

Effectuer une demande de chômage auprès du Pôle Emploi

Si votre dossier est reçu positivement, cela signifie que vous pouvez préparer votre lettre de démission, car vous êtes éligible aux allocations chômage.

Pour conclure le processus, vous devez vous inscrire à Pôle-Emploi comme un demandeur d'emploi, dans les 6 mois maximum après la validation du projet de reconversion. C'est une démarche à effectuer avant de créer votre entreprise ou d'en reprendre une, si vous songez à recevoir l'aide à la création et à la reprise d'entreprises (ARCE). Après votre inscription à Pôle Emploi, vous serez invité à un rendez-vous au cours duquel vous devrez présenter le document attestant de la validation du projet avec un CEP.

Dès lors, vous pouvez vous consacrer à votre projet de reconversion professionnelle à 100 % et vous préparer pleinement à votre nouvelle vie.

Publié le 07/11/2023