Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site" ou cliquez sur le bouton bleu, puis sur "Actualiser"
> Si besoin, rechargez la page en appuyant sur la touche F5 de votre clavier
Accueil Tous nos articles Quels logiciels choisir pour créer son CV ?

Quels logiciels choisir pour créer son CV ?

Lors de la création d'un CV, des outils informatiques peuvent vous simplifier la vie. Ils vous aident à bien rédiger, mettre en page, soigner votre résumé professionnel. Mais quel logiciel choisir ? Parmi les gratuits et les payants, de nombreuses solutions sont à examiner avant de choisir son assistant CV parfait.

Votre CV doit être parfait si vous voulez convaincre les recruteurs et décrocher le job de vos rêves. Bâtir un véritable résumé professionnel séduisant, qui tient en une ou deux pages, demande une grande réflexion, et tout le monde n'a pas forcément les compétences ou le temps pour suivre les exigences de plus en plus poussées. Heureusement, il existe des logiciels prêts à vous simplifier la vie, en plus des sites de création de CV en ligne.

Les grands classiques

La plupart des CV se réalisent sur Word, ce logiciel de la suite Office que nous connaissons si bien. Le plus, c'est que beaucoup de personnes le possèdent déjà sur leur ordinateur et il n'y a donc nul besoin de télécharger un logiciel supplémentaire pour créer un CV. Word, on le connait déjà suffisamment bien : simple d'utilisation, familier, facile à exporter dans tous les formats nécessaires (PDF, RTF…). De plus, un CV construit avec Word se lit par les systèmes automatisés de gestion de candidatures (ATS), des logiciels robots assez répandus dans les grandes sociétés. Pour une version gratuite, optez pour Libre Office.

Ceux qui désirent amener une touche de créativité personnalisée se tourneront vers InDesign ou PowerPoint. Le premier logiciel est surtout prisé par les graphistes ; il est plus compliqué d'utilisation, mais facilement apprivoisable grâce aux nombreux tutoriels disponibles sur le web. PowerPoint, toujours de la suite Office, a l'avantage de posséder une facilité de mise en page accrue par rapport à Word, et de nombreux templates téléchargeables sur la toile.

Conçus spécialement pour l'emploi

Si les logiciels cités plus tôt sont des outils informatiques multifonctionnels, il existe également des alternatives spécialisées dans la recherche d'emploi. CV Expert, par exemple, a été conçu sur la base de l'avis de plusieurs recruteurs et d'experts en rédaction de CV (20 000 avis en tout, issus de 87 secteurs d'activité) qui vous aideront à éviter toutes erreurs. Ainsi, pendant que vous composez votre document, vous recevez un suivi professionnel et des conseils pertinents, que ce soit au niveau de votre texte ou de votre mise en page, afin de bien présenter votre Curriculum.

Si vous ne désirez pas dépenser

Le point commun entre les quatre logiciels que nous avons déjà évoqué, qui est aussi leur inconvénient principal, c'est le fait qu'ils soient tous payants. Certains préfèreront peut-être se tourner vers des solutions gratuites. CVitae, par exemple, propose différents modèles de CV en fonction du poste pour lequel vous postulez. Vous pouvez ensuite entièrement les personnaliser, en modifiant les couleurs, la police de caractère, etc. Si nécessaire, il vous assistera également dans la confection d'une lettre de motivation et gardera trace de vos envois et contacts avec les recruteurs.

Dans la même catégorie, Open CV vous crée rapidement votre mise en page en quelques clics. Il suffit de remplir un formulaire avec les informations demandées, choisir un modèle de présentation, et tout se met en place automatiquement. Vous pouvez varier les styles de vos CV, l'information préremplie s'adaptera à vos envies. En outre, vous êtes connecté directement avec votre recruteur, puisque vous pouvez envoyer votre CV et lettre de motivation directement, sans passer par la case enregistrement sur l'ordinateur.

Enfin, certains sites vous proposent de télécharger gratuitement des modèles personnalisables. C'est le cas de creeruncv.com, un site dédié à la recherche d'emploi qui vous fournira des exemples de CV selon les métiers. Une solution en ligne rapide, simple et efficace.

De nombreux assistants vous garantissent un CV propre, concis, esthétique. Gardez néanmoins à l'esprit que le plus important dans une candidature, c'est montrer sa personnalité et convaincre le recruteur de votre sincérité et singularité. Pour cela, ne sautez pas trop vite sur la facilité, surtout si votre sphère d'activité requiert une part de créativité. Aidez-vous des outils, mais investissez-y aussi de votre temps.

Publié le 28/12/2020

A lire ailleurs