Notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité.
Celle-ci nous permet de vous offrir un contenu de qualité.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.
> Inutile de préciser CV ou Curriculum Vitae en haut de la page : le recruteur n'est pas idiot.
> Un CV ne s'adresse jamais seul ou avec une carte de visite : une lettre d'accompagnement est toujours nécessaire.
> Énumérer tous ses prénoms est totalement superflu, le prénom usuel suffit. Bien sûr, il n'y a pas lieu non plus de préciser : « Prénom : Pierre», « Nom : DURAND»... Le lieu de naissance n'a pas non plus sa place ici.
> Évitez toute confusion, notamment si vous portez un prénom mixte (Monsieur Dominique DUBOIS) ou si votre nom est un prénom (Patrick PIERRE)
> Pour les femmes mariées, il est superflu de préciser « née DUPONT», sauf si elles veulent souligner une origine étrangère, pour insister sur la connaissance d'une langue et d'une culture spécifique.
> Évitez d'expédier votre CV dans une enveloppe de format 21 x 29,7 cm, ou sous forme de dossier dans une chemise cartonnée.
> Inutile d'y ajouter d'autres documents, tels que bulletins de salaire, certificats de travail, diplômes...
> L'expédition d'un CV en lettre recommandée est inutile et gênante : le recruteur risque de se sentir tenu de répondre.
> Évitez d'évoquer des relations communes ou des personnes qui vous ont recommandé, ces renseignements se donnent uniquement de vive voix.
> L'utilisation de la machine à affranchir de la société qui vous emploie est vivement déconseillée, de même que les enveloppes ou le papier portant son logo ! Inversement, joindre une enveloppe timbrée pour la réponse est injustifié.
> Inutile de préciser le numéro de son permis de conduire.
> N'indiquez pas votre numéro de sécurité sociale : cela peut laisser supposer à l'employeur potentiel que le postulant s'imagine déjà recruté.
> La fantaisie n'est pas de mise sur un CV, sauf pour un poste à vocation artistique ou si vous souhaitez vraiment attirer l’œil dans un secteur où la concurrence est rude.