Merci de désactiver votre bloqueur de pub

Notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité.
Celle-ci nous permet de vous offrir un contenu de qualité.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

Accueil Tous nos articles Comment prendre une bonne photo pour son CV ?

Comment prendre une bonne photo pour son CV ?

La photo n’est pas obligatoire sur un CV, mais elle peut faire la différence. Pour cela, il faut toutefois qu’elle remplisse certaines conditions, afin que cette photo vous aide à marquer positivement le recruteur. On vous donne ici les codes à respecter et quelques conseils pratiques pour que cette photo soit aussi efficace que vous le désirez.

Si vous avez décidé de mettre une photo de vous sur votre CV, autant le faire de la meilleure façon possible. Cette photo doit vous aider à créer un premier lien avec le recruteur et à donner une bonne image de vous. Cela passe par plusieurs éléments tels que le décor, la tenue, votre pose, le sourire ou le regard, et il ne faut pas négliger leur importance. Voici comment prendre une bonne photo de CV, en suivant nos recommandations suivantes.

L’importance du décor

Choisissez un arrière-plan sobre et uni, le plus neutre possible. Cela permettra à celui qui examine la photo de n’être concentré que sur vous. Sachez qu’il est possible, si vous ne parvenez pas à trouver l’endroit parfait, d’utiliser un outil pour effacer très simplement les arrière-plans, comme celui que vous trouverez gratuitement sur depositphotos.com.

Prendre la bonne pose

Pour commencer, on privilégiera la photo en plan serré, avec votre visage bien centré et votre torse coupé au niveau des épaules. Vous pouvez être droit face à l’objectif, ou légèrement de profil. On évitera les poses mannequins, ainsi que les photos mal cadrées ou floues, bien évidemment.

Porter une tenue adéquate

Il va sans dire que vous devrez porter une tenue en adéquation avec le poste visé. Le costume ou tailleur sera de rigueur pour certains emplois, mais parfois une simple chemise fera amplement l’affaire. L’idée est de ne pas être trop mal à l’aise dans cette tenue, ce qui pourrait se ressentir à l’image.

Oubliez les tenues trop vives et trop bariolées, le style décontracté ou toute photo tirée de votre album de vacances.

Demander à quelqu’un de vous photographier

Il est souvent difficile de se prendre en photo seul et la solution "selfie" n’est pas la plus indiquée pour obtenir des photos de CV. Il existe la possibilité d’utiliser un trépied, couplé au retardateur de votre appareil, mais le plus efficace serait de demander à une tierce personne de vous photographier. Elle se chargera alors du cadrage, de la bonne luminosité et vous conseillera sur les expressions de votre visage.

Souriez sur vos clichés

Certains estiment que sourire sur une photo de CV est étrange et malvenu. Bien au contraire ! Souriez, ayez l’air avenant, afin de dégager une aura positive à travers cette image, qui donnera envie au recruteur de vous sélectionner. On vous recommande aussi de suivre ces 5 conseils pour un CV performant, afin de mettre toutes les chances de votre côté.

CV

Le regard droit

Comme le sourire, le regard à une importance cruciale sur une photo de CV. Fixez l’objectif, de manière naturelle, sans donner l’impression de forcer. Ce contact visuel établi à travers le CV permet de créer un lien instantané avec celui qui regarde l’image.

La luminosité

Votre photo doit être lumineuse, et vous pourrez opter pour un éclairage à la lumière du jour, qui donne un effet optimal surtout si vous posez sur un fond blanc. Évitez les lumières trop vives, comme celle du soleil direct, et les lumières à trop faible intensité qui donnerait un aspect terne et sombre à votre photo. Le recours à un photographe professionnel est envisageable, puisqu’il maîtrisera parfaitement les codes pour vous offrir une image parfaitement éclairée, idéale pour la présentation du CV.

Couleur ou noir et blanc ?

C’est un choix assez subjectif, car il n’y a pas de règle dans le domaine.

La photo couleur est plus lumineuse, plus avenante et elle donne l’impression d’une personne plus gaie. En revanche, elle supporte parfois mal l’impression et pourrait ne pas bien rendre sur un CV imprimé avec une machine peu performante.

La technique du "noir et blanc" permet de se distinguer de la majorité des photos de CV en couleurs et elle offre un aspect esthétique du plus bel effet. Toutefois, elle exacerbe parfois les petits défauts de la peau et peut diminuer l’intensité du regard, notamment chez les porteurs de lunettes.

Avec ou sans retouche ?

Il est tout à fait envisageable de retoucher légèrement une photo de CV, pour parfaire votre image. Cela passe par le recadrage, le gommage des petites imperfections de peau et un lissage de l’image qui la rendra plus professionnelle.

Attention à ne pas exagérer, au point de vous rendre méconnaissable. Si le recruteur peine à vous reconnaître quand il vous reçoit, cela faussera immédiatement la suite de l’entretien.

Mis à jour le 23/03/2022