Merci de désactiver votre bloqueur de pub

Notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité.
Celle-ci nous permet de vous offrir un contenu de qualité.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

Accueil Tous nos articles Créer une SASU ou une EURL : comment bien choisir ?

Créer une SASU ou une EURL : comment bien choisir ?

Créer une entreprise, c'est avant tout choisir une forme juridique qui va impacter vos charges, votre rémunération, votre fiscalité, la rédaction de vos statuts et bien d'autres éléments. Dans le cas de la création d'une société unipersonnelle, vous avez le choix entre la SASU et l'EURL. On vous présente ici les 2 modèles.

Différences entre SASU et EURL

La SASU est une société par actions simplifiée unipersonnelle. C'est donc une SAS qui ne comporte qu'un seul associé (en l'occurrence vous). C'est une entreprise à but commercial qui représente une bonne alternative pour les créateurs d'entreprise ne voulant pas créer une entreprise individuelle. Une SASU doit avoir des statuts rédigés correctement, un capital social et un président.

Une EURL est une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée. C'est une forme de société hybride entre la société de capitaux et la société de personnes. Cette entreprise est à but commercial et possède un associé unique. Elle bénéficie, par ailleurs, de ses propres actifs et passifs, d'une dénomination sociale, d'un siège social, d'un capital social...

La réussite de votre entreprise peut dépendre en grande partie du choix du bon statut juridique. C'est pourquoi vous pouvez vous tourner vers un spécialiste de la question tel que dougs.fr, expert sur ces thématiques. Faire appel à leurs services vous permettra de prendre une décision éclairée quant au choix entre SASU ou EURL comme statut juridique de votre entreprise.

Les caractéristiques d'une SASU : plus de flexibilités

La SASU présente des caractéristiques bien spécifiques. Pour commencer, l'entrepreneur qui opte pour ce statut a une responsabilité limitée au montant de ses apports (sauf exceptions). L'entrepreneur prend également le titre de président (personne physique ou morale) et peut se rémunérer en s'octroyant un salaire. Il est associé au régime général en tant qu'assimilé salarié. Toutefois, il ne bénéficie pas de toutes les garanties des salariés classiques. Par exemple, il ne peut pas bénéficier de Pôle Emploi ou des exonérations de charges bas salaires.

Le président de SASU a aussi la possibilité de toucher des dividendes qui peuvent, soit être imposés au forfait unique, soit en suivant le barème progressif de l'IRPP (impôt sur le revenu des personnes physiques), à condition de demander une dispense de prélèvement. Une SASU est soumise à l'impôt sur les sociétés ou au régime des sociétés de personnes (sur option et pour une durée maximale de 5 ans).

La SASU offre donc une bonne protection sociale, un statut flexible et la possibilité de toucher des dividendes. Toutefois, pour s'accorder une rémunération, le président doit payer des charges plus importantes qu'en EURL.

Les caractéristiques d'une EURL : un coût global moins élevé

Une EURL limite aussi la responsabilité de l'associé unique au montant de ses apports au capital social. L'EURL permet de choisir librement votre type d'imposition sur les bénéfices (impôt sur le revenu ou impôt sur les sociétés). Les cotisations sociales sont également moins importantes qu'en SASU, car le gérant associé d'une EURL a le statut de travailleur non-salarié. Par conséquent, il ne bénéficie pas du régime général de la sécurité sociale. Il doit donc compléter sa couverture avec un contrat d'assurance privé.

SASU et EURL : les autres éléments à prendre en compte

Vous connaissez maintenant les principales différences entre le statut d'entreprise SASU et EURL. Mais il en existe bien d'autres comme le maintien ou non de l'ARE lors de la création de l'entreprise ou la taxation des dividendes.

SASU et EURL face à l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE)

Dans le cas d'une imposition à l'IS :


  • Avec une EURL, le chef d'entreprise peut toucher 100 % de l'ARE s'il ne prend pas de rémunération et ne touche pas de quote-part de dividendes.

  • Avec une SASU, son ARE est maintenue à 100 %, s'il ne prend pas de rémunération.

Il n'y a donc qu'une petite différence dans les 2 cas.

En revanche, dans le cas d'une imposition à l'IR :


  • Avec la SASU, le bénéfice qui revient au président n'est pas soumis aux cotisations sociales et n'impacte donc pas le montant de l'ARE.

  • Avec l'EURL, le bénéfice qui revient au gérant est soumis aux cotisations sociales et impacte donc le montant de l'ARE.

Dans ce cas, la société par actions simplifiée unipersonnelle est plus intéressante.

La taxation des dividendes
Si votre stratégie de rémunération est basée sur la prise de dividendes, la SASU est encore plus avantageuse que l'EURL. En effet, dans une EURL, une partie du dividende attribué au gérant est soumise à des cotisations sociales de l'ordre de 10 % du montant équivalent au capital social + prime d'émission + sommes versées en compte courant d'associé. Avec une SASU, la taxation est forfaitaire (flat tax) ou suit le barème de l'impôt sur le revenu.

Conclusion : choisir entre la EURL et la SASU

Vous le constatez, il existe beaucoup d'éléments à prendre en compte avant de faire votre choix final entre le régime SASU et le régime EURL. Tous les points sont à étudier minutieusement. C'est pourquoi il peut être intéressant de recevoir les conseils d'un expert-comptable indépendant au moment de créer votre entreprise.

Mis à jour le 12/05/2023