Merci de désactiver votre bloqueur de pub

Notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité.
Celle-ci nous permet de vous offrir un contenu de qualité.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

Accueil Habitation Lettre : Demander à son voisin d'entrenir ses arbres mitoyens

Demander à son voisin d'entrenir ses arbres mitoyens

Le contexte de cette lettre

Les arbres mitoyens de votre voisin empiètent sur votre terrain ou créent des nuisances. Or, malgré vos demandes orales répétées, votre voisin s’entête à ne pas procéder à leur entretien. Vous souhaitez donc formaliser votre requête en lui faisant parvenir un courrier en recommandé avec avis de réception.

Ce qu'il faut savoir pour rédiger ce modèle

  • C’est l'article 673 du Code civil qui vous autorise à obliger votre voisin à élaguer ses arbres lorsqu’une partie ou des branches dépassent sur votre propriété.
  • Si la distance de plantation n’a pas été respectée, vous pouvez en demander la coupe ou l’arrachage en vous appuyant sur l'article 671 du Code civil. Sachant que la distance minimale à respecter est de 50 centimètres pour un arbre d'une hauteur inférieure à 2 mètres, et de 2 mètres pour un arbre de plus de 2 mètres de haut.
  • Le calcul de distance de plantation s’effectue à partir du milieu du tronc de l’arbre, au sol, jusqu’aux limites du terrain.
  • Cependant, tenez compte de la réglementation locale qui prime toujours sur la réglementation nationale. Consultez votre mairie avant toute chose.
  • Si un arbre appartenant à votre voisin penche, est abîmé ou malade et de ce fait menace de tomber sur votre propriété, il est de son devoir de procéder ou faire procéder à son abattage. En cas d’incident, il devra faire appel à son assurance habitation pour vous indemniser des éventuels dommages subis.
  • Attention, vous n’avez en aucun cas le droit de couper vous-même les branches d’arbres de votre voisin. Vous pouvez en revanche couper les racines.
  • Par ailleurs, s’il s’agit d’arbres fruitiers, vous êtes en droit de ramasser les fruits tombés au sol sur votre terrain, mais pas de les cueillir sur l’arbre, même s’ils sont au-dessus de votre propriété. Secouer les branches pour qu’ils tombent n’est pas autorisé non plus.
  • Il existe une exception, nommée la clause acquisitive. Elle s’applique si les arbres de votre voisin sont présents depuis plus de 30 ans. Dans ce cas, vous ne pourrez en exiger ni la coupe ni l’arrachage. Néanmoins, vous êtes en mesure de demander des dommages et intérêts si vous pouvez prouver qu’ils constituent ce que l’on appelle un « trouble anormal de voisinage ».
  • Les arbres classés « arbres remarquables », qui sont centenaires, sont également intouchables.
  • Si votre voisin est locataire, c’est à lui d’entretenir les arbres sur le terrain, mais vous devrez vous tourner néanmoins vers le propriétaire, car c’est lui qui devra l’y contraindre.
  • Enfin, rappelez-vous que de bonnes relations avec votre voisin, cela n’a pas de prix. Alors, évitez de commencer à vous adresser formellement par courrier recommandé à celui-ci si vous n’avez pas été simplement et gentiment frapper à sa porte pour le lui demander en toute simplicité auparavant !

Notre modèle de lettre à personnaliser

Nom, Prénom
Adresse
CP - Ville
Destinataire
Adresse
CP - Ville

A [...], le [...]

Lettre recommandée avec avis de réception

Objet : demande d’entretien de vos arbres mitoyens


Madame / Monsieur [nom de votre voisin],

Vous savez que certains de vos arbres empiètent sur ma propriété et m'occasionnent des désagréments. Mais, malgré mes demandes orales répétées, vous refusez de les élaguer.
OU
Vous possédez un arbre en limite de ma propriété qui menace de tomber. Or, malgré mes demandes orales répétées, vous refusez de procéder à son abattage.
OU
Vos arbres mitoyens de ma propriété ne respectent pas les distances de plantation, qui sont de 2 mètres pour un arbre de plus de 2 mètres ou 50 centimètres pour un arbre de moins de 2 mètres. Je vous en ai averti oralement, mais vous avez toujours ignoré mes remarques.

À ce titre et comme j’en ai le droit en vertu de l’article 673 du Code civil, je vous demande de procéder à l’élagage desdits arbres dans les plus brefs délais.
OU
À ce titre, et comme j’en ai le droit en vertu de l’article 671 du Code civil, je vous enjoins à procéder à l’abattage des arbres litigieux dans les délais les plus courts.

Si vous refusez toujours d’obtempérer, je me verrai dans l’obligation de saisir la justice afin de faire respecter mes droits.

Je garde l’espoir de voir ce litige résolu à l’amiable rapidement, et dans l'attente, je vous adresse Madame / Monsieur [nom de votre voisin] mes salutations distinguées.

Votre signature
Le modèle de lettre "Demander à son voisin d'entrenir ses arbres mitoyens" est gratuit sur Lettres-Utiles ! Utilisez gratuitement ce modèle de lettre pour votre courrier. Vous pouvez aussi personnaliser et imprimer le modèle "Demander à son voisin d'entrenir ses arbres mitoyens".