Antipub détecté

Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site" ou cliquez sur le bouton bleu, puis sur "Actualiser"
> Si besoin, rechargez la page en appuyant sur la touche F5 de votre clavier

Accueil Catégorie Assurances

Modèles de lettres : Assurances

Avec modèles de courriers, vous allez réussir votre correspondance avec les assureurs de votre habitation ou de votre véhicule, ou encore votre assurance-vie. Nos lettres-types permettent de gérer les sinistres, indemnisations, litiges, résiliations...

Le risque zéro n'existant pas, il est important d'être bien couvert. Certaines assurances sont obligatoires (habitation, automobile...), d'autres facultatives (mutuelle, électroménager...). Mais toutes sont très utiles lorsqu'un problème intervient : accident, casse, panne, incendie, les raisons de solliciter une indemnisation sont nombreuses.

Souscrire une assurance permet d'être dédommagé en cas d'incident, mais cela implique quelques contraintes financières et administratives. Il vous faudra souvent rédiger une lettre pour modifier votre contrat (annuler une souscription, étendre une garantie, radier un bénéficiaire...) ou pour faire valoir vos droits (contester un refus, négocier une franchise, demander une remise...).

Annuler le contrat d'assurance pour un prêt

Vous avez contracté un crédit assorti d’une assurance emprunteur et vous venez de trouver un contrat d’assurance moins cher. Vous allez donc demander à votre organisme...

Certificat d'irréparabilité

Vous êtes réparateur et l’un de vos clients vous a confié un véhicule (ou autre matériel) qui s’avère irréparable. Vous allez lui fournir une attestation de non...

Communication du rapport d'expertise

A la suite d'un sinistre, vous n'êtes pas d'accord avec la décision de votre assurance qui s'appuie sur les conclusions de l'expert. Vous allez demander à l'assureur de vous...

Contestation de refus d'indemnisation après demande d'extension

Vous avez été victime d'un sinistre contre lequel vous aviez demandé une extension du contrat. Mais votre assureur refuse de le prendre en charge.

Contester un refus d'indemnisation

Vous avez subi un sinistre et votre compagnie d’assurances refuse de vous indemniser. Vous allez lui demander de justifier les raisons de son refus.

Contester une mise en demeure abusive de son assureur

Vous venez de recevoir une mise en demeure de votre compagnie d’assurance. Les raisons invoquées vous semblent injustifiées ou ne sont pas en accord avec le contrat que vous...

Déclaration d'un sinistre

Vous venez d'être victime d'un sinistre (accident, incendie, dégât des eaux, vol...). Vous devez prévenir votre assureur dans le délai prévu par votre contrat.

Déclaration d'un sinistre au bailleur par le locataire

Vous avez été victime d'un sinistre dans l'habitation que vous louez (dégât des eaux, vandalisme...). Après avoir prévenu votre assurance, vous allez également déclarer ce...

Déclaration tardive d'un sinistre

Vous venez d'être victime d'un sinistre (incendie, dégât des eaux, vol...) mais vous n'avez pas prévenu votre assureur dans les délais prévus et celui-ci refuse de vous...

Demande d'attestation d'assurance au locataire

Vous possédez un logement mis en location. Votre locataire est tenu de souscrire une assurance habitation. Vous allez lui en demander la preuve en réclamant une attestation.

Demande d'avance sur une assurance-vie

Vous avez besoin d'argent et vous décidez d'obtenir une avance sur votre assurance-vie. Vous allez en faire la demande auprès de votre assureur.

Demande d'extension du contrat d'assurance

Vous souhaitez modifier votre contrat d'assurance, suite à un déménagement ou à des travaux. Vous aller demander à votre assureur une extension de ce contrat.

Demande d'indemnisation après une chute dans un magasin

Vous vous êtes blessé(e) lors d’une chute dans un magasin. Vous allez demander une indemnisation à l’enseigne en lui adressant, au plus tôt, un courrier recommandé avec...

Demande de copie d'un contrat assurance-vie

Vous avez perdu votre contrat d’assurance-vie ou vous avez simplement besoin d'en fournir une copie. Vous allez demander un duplicata de ce contrat auprès de votre assureur.

Demande de rachat d'une assurance-vie

Vous rencontrez des difficultés financières qui vous obligent à racheter votre contrat d'assurance-vie. Vous allez en faire la demande auprès de votre assureur.

Vous ne trouvez pas la lettre dont vous avez besoin ? Utilisez notre moteur de recherche, en haut à droite !
Quand on doit contacter un assureur, c’est bien souvent pour obtenir une indemnisation. Il peut s’agir d’une situation urgente et des sommes assez importantes peuvent être en jeu. Cela demande donc un traitement rapide de votre requête, ce qui passe par une demande écrite correctement. Grâce à nos modèles de courriers de cette catégorie Assurances, vous ne perdrez plus de temps à chercher les bons termes.

Si certaines assurances sont obligatoires (Responsabilité Civile, Assurance Habitation, Assurance Auto, certaines assurances professionnelles selon votre profession), que d’autres sont facultatives mais bien souvent conseillées (mutuelle santé, Assurance décès, prévoyance, etc.), toutes vous demanderont d’entrer régulièrement en contact avec l’organisme qui gère votre contrat.

Parmi les raisons de contact les plus courantes, il y a la déclaration de sinistre, qui permet de faire face rapidement à une situation allant d’un vol à un accident, en passant par des dégâts matériels chez vous. Pour cela, vous devrez bien souvent envoyer un courrier dans le délai légal prévu, afin que votre assureur prenne les mesures nécessaires en vue de votre indemnisation. Il pourra mandater un expert qui évaluera les dommages, analyser votre requête rapidement et procéder aux paiements/remboursements dus, le cas échéant.

Locataire ou propriétaire, particulier ou professionnel, il est important de respecter les délais de déclarations de sinistre pour faire jouer l’assurance. Si jamais vous dépassiez le cadre légal, il est toujours possible d’envoyer une lettre de déclaration tardive, en utilisant notre modèle de courrier. Cela permet d’invoquer la loi et de mettre l’assureur face à ses responsabilités.

Les litiges sont hélas assez fréquents entre assurés et assureurs, et vous pourriez bien avoir à envoyer des courriers pour contester une décision (de non-prise en charge, par exemple) ou demander les résultats d’un rapport d’expertise qui bloque l’avancée du dossier. Dans le cas de grosses sommes, dans le cadre de travaux de construction et/ou de rénovation, plusieurs intervenants sont impliqués (assureur, maître d’ouvrage, artisan) et les démarches se compliquent. Avec nos modèles de lettres pour votre assurance, vous gagnerez du temps.

Vous pouvez également envoyer un courrier à votre assureur afin de modifier les termes de votre contrat, dans le cas d’un décès ou de l’émancipation de votre enfant. C’est par ce même moyen que vous demanderez la résiliation d’une assurance avant sa date de fin ou en cas d’offre moins chère ailleurs, que vous ferez jouer votre droit de rétractation de 14 jours ou que vous ferez une demande d’extension d’assurance si celle-ci touche à sa fin. Dans le cadre de la préparation d’un dossier, notamment pour faire une demande de crédit conséquent, vous pourriez avoir à fournir des preuves de vos contrats d’assurance. Pour les obtenir, il suffira d’envoyer une lettre à votre assureur, en vous inspirant de nos modèles de courriers.

En tant que propriétaire d’un logement mis en location, il vous est possible de contacter le futur locataire afin d’exiger une preuve de la souscription d’une assurance habitation couvrant de potentiels dommages chez vous. Dans ce cas, le courrier permet d’officialiser la demande. Avec nos modèles de lettres pour les assurances, vous ferez valoir vos droits et vous obtiendrez une réponse rapide à vos demandes, sans devoir passer des heures au téléphone à tenter de joindre la personne concernée.