Merci de désactiver votre bloqueur de pub

Notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité.
Celle-ci nous permet de vous offrir un contenu de qualité.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

Accueil Assurances Lettre : Annuler le contrat d'assurance pour un prêt

Annuler le contrat d'assurance pour un prêt

Le contexte de cette lettre

Vous avez contracté un crédit assorti d’une assurance emprunteur et vous venez de trouver un contrat d’assurance moins cher. Vous allez donc demander à votre organisme prêteur le remplacement de l’assurance du prêt.

Ce qu'il faut savoir pour rédiger ce modèle

  • Depuis la mise en application de la loi Lemoine, les emprunteurs peuvent, dans le cadre d’un crédit immobilier, changer d’assurance, sans frais, lors de la première année de l’offre de prêt.
  • Les emprunteurs doivent fournir à leur établissement prêteur la preuve qu’ils ont souscrit un nouveau contrat d’assurance qui présente un niveau de garanties équivalent au précédent.
  • La banque doit donner sa réponse dans un délai de 10 jours. Si elle refuse, elle doit motiver sa décision par écrit.

Notre modèle de lettre à personnaliser

Nom, Prénom
Adresse
CP - Ville
Destinataire
Adresse
CP - Ville

A [...], le [...]

Recommandé avec AR


Madame / Monsieur,

J'ai sollicité un prêt d'un montant de X Euros auprès de votre banque le [date]. Dans le cadre de ma demande de crédit, votre établissement m'a proposé une assurance groupe n° [références du contrat] m'assurant contre les risques de [précisez].

Par la présente, je souhaite mettre fin à ce contrat d’assurance en vertu des dispositions de la loi Lemoine. Conformément aux conditions générales du contrat, la résiliation prendra effet le [date] en tenant compte du préavis légal.

Je suis conscient que le contrat d’assurance emprunteur est indispensable pour mon emprunt. Vous trouverez donc, ci-jointe, copie de la nouvelle assurance de prêt que je viens de souscrire et qui dispose des mêmes garanties que mon contrat actuel. Sa date de prise d'effet est le [date].

Je vous remercie de bien vouloir me confirmer votre décision, par écrit, dans un délai de dix jours à compter de la réception de la présente demande.

Je vous prie d’agréer, Madame / Monsieur, mes salutations distinguées.

Votre signature
Le modèle de lettre "Prêt immobilier : bien comprendre les garanties de l'assurance emprunteur" est gratuit sur Lettres-Utiles ! Utilisez gratuitement ce modèle de lettre pour votre courrier. Vous pouvez aussi personnaliser et imprimer le modèle "Prêt immobilier : bien comprendre les garanties de l'assurance emprunteur".