Notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité.
Celle-ci nous permet de vous offrir un contenu de qualité.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.
Acheter une voiture coûte cher et de nombreux particuliers ont recours, pour financer cet achat, à un prêt auto. Mais les conditions d’obtention varient selon les organismes de crédit, tout comme les frais engendrés, et il convient d’être préparé pour faciliter vos démarches et vos chances de recevoir une réponse favorable à votre demande. Avec le bon dossier, les bons calculs et une analyse minutieuse de vos besoins, vous parviendrez plus facilement à obtenir votre prêt auto. Pour cela, suivez les 6 conseils suivants.
Pour obtenir un prêt pour une voiture, l’élément déterminant sera le calcul de votre taux d’endettement. Pour l’obtenir, vous devez additionner l’ensemble de vos crédits en cours et vous assurer que le montant à rembourser chaque mois ne dépasse pas les 33 %.
Pour faire simple, il faut que vos revenus mensuels correspondent à 3 fois ce que vous devez rembourser chaque mois. C’est une manière pour les organismes prêteurs de se prémunir face à des impayés, mais c'est aussi la garantie pour le demandeur de ne pas se retrouver en difficulté financière, en disposant d’un reste à vivre suffisant.
Si vous dépassez ce seuil fatidique, il y a peu de chances qu’on vous accorde un prêt pour l’achat d’une voiture.
Autre facteur capital pour parvenir à obtenir un crédit auto : votre capacité à rembourser vos mensualités. Vous devrez estimer, en prenant en compte l’ensemble de vos revenus et de vos dépenses mensuelles, ainsi que les éventuelles situations inattendues, le montant que vous pourrez rembourser chaque mois. Effectuez le calcul le plus juste, pour ne pas faire de demande irréaliste qui vous ferait perdre en crédibilité face à l’organisme prêteur.
Un bon dossier est une preuve de sérieux et vous augmenterez vos chances de voir votre demande de prêt acceptée si vous êtes préparé. Généralement, on vous demandera des justificatifs d’identité, de domicile, et un ensemble d’éléments concernant votre situation financière : un contrat de travail, un RIB, un ou plusieurs avis d’imposition, vos trois derniers bulletins de salaire et les relevés de vos comptes des 5 derniers mois.
Avec un dossier en béton, prêt au moment de la demande, il sera plus aisé d’obtenir une réponse favorable. De plus, sachez qu’un apport personnel peut jouer en votre faveur.
Le fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP) regroupe tous les incidents de paiement des particuliers. Si vous êtes inscrit sur ce fichier, vous ne pourrez pas obtenir de prêt auto. Avant d’effectuer votre demande, mieux vaut vérifier que vous n’êtes pas fiché. Le non-paiement de 2 mensualités de crédit ou le non-paiement d’une échéance non mensuelle pendant 60 jours peuvent, entre autres, entraîner une inscription au FICP qui peut durer jusqu’à 5 ans.
Afin de vous assurer de ne pas y figurer, il vous suffit de faire une demande sur le site internet de la Banque de France ou auprès d’un établissement local de la BDF.
Pour ne pas multiplier les demandes inutiles, il est préférable de sélectionner dès le départ les offres qui semblent le mieux correspondre à vos besoins et à votre situation. Les frais et les contrats varient selon les organismes prêteurs et il est important de s’attarder sur les points suivants :
Il est donc fortement conseillé de comparer les offres, auprès d’organismes de crédit voiture en ligne ou de banques, pour obtenir le meilleur taux et l’offre la plus avantageuse pour vous.
Il existe plusieurs types de prêts auto et s’orienter vers le plus adapté à vos besoins vous permettra d'obtenir plus facilement une réponse positive. Voici les 3 solutions les plus courantes :
En effectuant une bonne analyse de votre situation personnelle et en comparant les offres, vous devriez trouver le crédit qui vous convient et convaincre sans mal l’établissement concerné de vous aider à financer l’achat de votre nouvelle voiture.