Notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité.
Celle-ci nous permet de vous offrir un contenu de qualité.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.
Vous avez trouvé une voiture d’occasion que vous avez décidé d’acheter. Mais vous ne pouvez le faire de façon immédiate, pour une quelconque raison (attente d’un crédit par exemple). Dans ce cas, pour réserver le véhicule auprès du vendeur s’il l’accepte, vous pouvez rédiger une promesse d’achat. Éditez-la en deux exemplaires si vous la remettez en mains propres. Le vendeur devra en accuser réception en émargeant les deux feuilles. Vous lui en remettrez une et garderez l’autre. Si vous envoyez votre courrier par la poste, préférez la lettre recommandée avec accusé de réception.
Objet : promesse d'achat du véhicule d'occasion immatriculé XXX
Madame, Monsieur,
Décidé à acquérir votre véhicule d’occasion, dont les caractéristiques sont les suivantes : [marque, modèle, année de première mise en circulation, immatriculation, couleur], je ne peux effectuer l’acte d’achat immédiatement pour la raison suivante : [indiquer la raison].
Vous avez accepté de me réserver celui-ci et de ne pas le vendre à un autre acheteur.
Je m’engage donc fermement à l’acquérir et à verser le prix convenu, à savoir la somme de X € ([somme en toutes lettres] euros) avant le [date]. Nous effectuerons à ce moment-là toutes les formalités administratives.
(le cas échéant)
À titre de réservation, je vous verse ce jour, un acompte de X € par chèque / virement. Il devra m’être restitué dans son intégralité si vous ne tenez pas votre engagement.
Je vous remercie de votre compréhension et vous prie d’agréer Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.
(si remise en mains propres)
Signature du vendeur précédé de ses nom et prénom et de la mention "reçu le [date] en mains propres".