Notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité.
Celle-ci nous permet de vous offrir un contenu de qualité.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.
Si vous êtes l'heureux possesseur d'un permis de conduire cartonné de couleur rose, il vous reste encore quelque temps pour en profiter. Mais le 19 janvier 2033 (pourquoi une telle date, mystère), ce permis ne sera plus valable. Autant anticiper et demander dès maintenant un nouveau permis, tout beau, au format "carte de crédit". Et si cela vous paraît compliqué, voici étape par étape comment il faut procéder.
Le changement de permis de conduire est possible dans ces 3 situations :
Pour demander un nouveau permis de conduire, vous aurez besoin des pièces suivantes :
Votre photo d'identité doit provenir soit d'un photographe agréé par l'ANTS, soit d'un photomaton agréé lui aussi qui délivre des photos conformes. Veillez à ce que votre photo soit ressemblante (par précaution, l'administration demande un cliché de moins de 6 mois), sur fond uni de couleur claire. Pas de trace, ni pliure ; pas d'ombre et un contraste correct. Votre tête doit être nue, droite, face à l'objectif ; yeux ouverts et bouche fermée ; expression neutre.
En cas de lunettes (de vue, pas de soleil !), pas de montures épaisses, pas de verres teintés et aucun reflet.
Votre photo doit mesurer 3,5 cm de large sur 4,5 cm de haut. Le visage doit couvrir 70 à 80 % de la photo, du bas du menton jusqu'au sommet du crâne.
Si vous disposez d'une photo imprimée, pas de panique : à l'issue de la demande, vous devrez télécharger et imprimer un papier sur lequel vous collerez la photo, à envoyer à l'ANTS pour finaliser la procédure.
C'est sur le site de l'ANTS (Agence nationale des titres sécurisés) qu'il faut faire la démarche :
Une fois votre demande validée, vous recevrez un email de suivi. Si vous avez besoin d'un suivi en temps réel, vous pouvez consulter l'état de votre demande sur le site de l'ANTS.
La fabrication du nouveau permis de conduire prend quelques semaines. Une fois réalisé, il est envoyé directement à votre domicile en lettre suivie. Vous devrez alors remettre l'ancien permis au facteur lors de la livraison. Il vous sera ensuite possible de transférer ce permis sur votre téléphone, si la technologie ne vous fait pas peur.
En résumé, si votre vieux permis rose est encore en bon état et que vous voulez le changer volontairement, ça ne vous coûtera rien. Pensez-y avant 2033 !