Notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité.
Celle-ci nous permet de vous offrir un contenu de qualité.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.
Partir avec sa voiture à l'étranger, en vacances ou pour travailler, paraît un fait banal. Tout comme louer un véhicule dans le pays dans lequel on se rend. Pourtant, il convient de se renseigner au préalable sur les règles concernant le Code de la route dans les pays que vous comptez traverser ou dans lesquels vous allez séjourner. En effet, les règles ne sont pas les mêmes partout. Sur la route, mais également en ce qui concerne le permis de conduire. Certains États exigent en effet la possession d'un permis de conduire international. Afin de vous mettre en règle, voici donc ce qu'il vous faut faire pour l'obtenir.
Il faut savoir que dans un certain nombre de pays, il vous sera tout simplement interdit de conduire, quelle que soit la forme de votre permis. À la suite de la signature d'une convention, certains pays acceptent au contraire le permis hexagonal dont vous pourrez vous contenter si vous séjournez durant une période limitée (variable selon les pays).
Dans d'autres, il convient de produire un certificat d'authenticité de son permis de conduire et de le faire traduire (par un traducteur assermenté).
Enfin, pour d'autres pays encore, il sera nécessaire d'être en possession d'un permis de conduire international. Il s'agit de la traduction en anglais de votre permis de conduire national en cours de validité. Lorsqu'il vous est demandé, il doit être présenté accompagné de celui-ci.
Afin de connaître les règles appliquées par le pays dans lequel vous vous rendez, il vous faut donc anticiper. Cela vous évitera des déboires une fois sur place. Il existe une liste des exigences de chaque pays, en la matière, mais le mieux reste tout de même de vous renseigner directement auprès du service consulaire de l'État dans lequel vous comptez vous rendre. Si le permis international est requis, n'hésitez pas à faire votre demande le plus tôt possible.
Le permis de conduire international peut être demandé par toute personne ayant sa résidence en France et obtenu son permis de conduire dans l'un des pays de la liste suivante : France, Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Monaco, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède et enfin Suisse.
Si vous résidez dans une collectivité d'outre-mer (COM), vous serez soumis à une réglementation particulière. Pour rappel, il s'agit de la Polynésie française, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon et les îles Wallis et Futuna. Bien que Territoire français, la Nouvelle-Calédonie fait également partie de la liste.
Si vous habitez à l'étranger, il ne vous est pas possible de demander un permis de conduire international. Vous devez vous adresser aux autorités de votre pays d'accueil pour soit échanger votre permis français contre son équivalent local, soit le repasser.
La première étape pour obtenir votre document est d'effectuer une pré-demande en ligne, sur le site de l'ANTS (l'agence nationale des titres sécurisés), qui sera suivie d'une demande par courrier. Pour cela, vous veillerez à vous munir à l'avance des pièces suivantes :
Sur le site, il vous sera demandé de répondre à des questions concernant le motif de votre demande, votre identité, vos coordonnées et le type de permis de conduire ainsi que le pays d'obtention. Vous téléverserez ensuite les pièces justificatives demandées.
En fin de démarche, vous pourrez télécharger et imprimer le formulaire de dépôt. Il vous faudra alors l'envoyer par voie postale, accompagnée de la photo et de l'enveloppe prête à poster à l'adresse indiquée sur la plateforme. Il s'agit du CERT (Centre d'expertise et de ressources titres) à Cherbourg ou la Préfecture de Paris si vous résidez dans la capitale.
Le permis de conduire international est délivré à titre gratuit. Sa durée de validité est de trois ans, ou de la durée de validité de votre titre actuel si celle-ci est inférieure à trois ans. Attention cependant, le délai d'instruction est extrêmement long, le nombre de demandes étant important. Actuellement, il est d'environ 5 mois. Il vous faut donc vraiment anticiper cela si vous souhaitez avoir votre document dans les temps.
Vous pouvez néanmoins effectuer une demande pour urgence professionnelle. Dans ce cas, il conviendra d'ajouter aux documents fournis une attestation datée et signée de votre employeur. Ou, si vous êtes autoentrepreneur ou représentant de votre entreprise, une attestation sur l'honneur datée et signée ainsi qu'un extrait Kbis de moins de trois mois, ou tout autre document officiel attestant de votre activité professionnelle.
Veillez à bien joindre ces justificatifs, car votre demande ne sera pas traitée de façon prioritaire si l'un d'eux est absent. La pré-demande sera effectuée par internet au même titre que pour une demande ordinaire, et une adresse spécifique aux urgences professionnelles vous sera fournie pour envoyer vos documents par voie postale (sauf résidents parisiens, pour lesquels l'adresse reste la Préfecture de police).
Pour rappel, un permis de conduire international ne se substitue pas au titre national et doit toujours être accompagné de celui-ci. Il n'a, par ailleurs, aucune utilité ni en France ni dans l'EEE (espace économique européen).
Un dernier conseil, avant de partir avec votre véhicule sur les routes étrangères : contractez une assurance voyage. Vous serez tranquille quoi qu'il arrive. Sans penser au pire bien sûr, car rien qu'un petit accrochage peut se révéler terriblement problématique dans un autre pays.