Merci de désactiver votre bloqueur de pub

Notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

Accueil Ecoles & études Lettre : Demande pour refaire un diplôme qu'on a perdu

Demande pour refaire un diplôme qu'on a perdu

Contexte

Vous avez perdu un diplôme, ou celui-ci a été volé ou détruit accidentellement. Vous souhaitez en obtenir une attestation de réussite ou un duplicata. S’il vous est impossible d’en effectuer la demande par internet, vous pouvez faire un courrier. Celui-ci sera à adresser à l’organisme qui vous a délivré le diplôme, accompagné d’une photocopie de pièce d’identité et d’une attestation sur l’honneur de perte de diplôme.

Nom, prénom
Adresse
CP - Ville
Adresse email
N° de téléphone
Destinataire
Adresse
CP - Ville

A [lieu], le [date]

Madame / Monsieur [le Recteur d’Académie, Président, Doyen, de l’Université de...]

En date du [date de la perte] j’ai perdu / on m’a volé le diplôme suivant :

Titre :
Série :
Année d’obtention :
Session :
Académie :
Département :

Afin de prouver ma réussite à cet examen, je souhaite obtenir de votre part un duplicata / une attestation de réussite. Ce document m’est en effet indispensable pour mon avenir professionnel.

Je soussigné [nom, prénom, date et lieu de naissance, adresse] déclare sur l’honneur être le candidat titulaire du document dont je demande la copie.

En cas de demande d’envoi par courrier :
Vous trouverez ci-joint une enveloppe timbrée à mes nom et adresse.

En cas de retrait à l’accueil :
Je me présenterai à l’accueil de votre établissement pour retirer le document.

Vous remerciant par avance de votre compréhension, je vous adresse, Madame / Monsieur [le Recteur, le Doyen, le Président...], mes salutations respectueuses.


PJ : Attestation sur l'honneur de la perte de mon diplôme.

votre signature

Bon à savoir

  • Refaire un diplôme est impossible. Il est néanmoins possible d’obtenir un document ayant la même valeur que celui-ci. Dans le cas d’un diplôme de l’enseignement secondaire, il s’agira d’une "attestation de réussite". Dans le cas d’un diplôme de l’enseignement supérieur, ce sera un "duplicata".
  • Les Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) et les Délégations régionales académiques à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES) peuvent également vous délivrer une attestation de réussite pour un diplôme d’État dans le domaine de l’animation, du sport, du travail social et du paramédical.
  • Il est fortement recommandé de contacter l’établissement auprès duquel vous allez demander à refaire votre diplôme afin de connaître les modalités de délivrance exactes, ainsi que les documents demandés.
  • Vous devrez éventuellement fournir une copie de la déclaration de vol, ou de sinistre si votre diplôme a été détruit dans un incendie ou un dégât des eaux par exemple.

A lire ailleurs

Le modèle de lettre "Demande pour refaire un diplôme qu'on a perdu" est gratuit sur Lettres-Utiles ! Utilisez gratuitement ce modèle de lettre pour votre courrier. Vous pouvez aussi personnaliser et imprimer le modèle "Demande pour refaire un diplôme qu'on a perdu".