Merci de désactiver votre bloqueur de pub

Notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité.
Celle-ci nous permet de vous offrir un contenu de qualité.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

Accueil Tous nos articles Le rôle primordial du trésorier d'association

Le rôle primordial du trésorier d'association

Une association est un regroupement de personnes volontaires. Ces membres actifs participent à un projet commun, sans avoir pour but de réaliser des bénéfices. On trouve de nombreuses associations dans les domaines du sport, des arts, de la culture... Le rôle du trésorier y est primordial. Après avoir été nommé, celui-ci doit assurer de nombreuses tâches.

Pour créer une association, il doit être mis en place un bureau, composé de trois membres : un président, un secrétaire et un trésorier. Ce bureau peut parfois être complété par un vice-président, un secrétaire adjoint... La présence de ces derniers n'est pas une généralité et cela dépend très souvent de la taille de l'association. Certaines sont très petites, mais dans tous les cas, le trésorier reste incontournable.

À quoi sert le trésorier dans une association ?

Une association régie par la loi de 1901 n'est pas tenue d'avoir obligatoirement un trésorier. Malgré cela, il faut impérativement assurer le bon fonctionnement financier de l'association. C'est pourquoi il est généralement procédé à la nomination d'un trésorier. Celui-ci est responsable de la bonne santé financière de l'établissement. Il doit au minimum tenir un cahier répertoriant les recettes et les dépenses.

De ce fait, le trésorier donne ou non son accord en cas d'investissement, suivant la santé des comptes de l'association. Il organise le budget selon les objectifs des dépenses à mettre en œuvre pour assurer un programme d'activité. Il peut également proposer des actions à mettre en place pour assurer des revenus. Suite à cela, il évaluera l'impact des recettes par rapport au budget prévisionnel.

Pour ce faire, le trésorier peut ouvrir un compte en ligne pour association. Légalement, il n'est pas obligatoire de posséder un compte spécifique pour l'association. Mais dans les faits, il est bien plus pratique d'avoir un compte unique, dédié seulement à cette activité.

Comment le trésorier est-il nommé ?

Pour pouvoir être nommé trésorier, certaines conditions sont à respecter. Ce poste n'est pas accessible aux mineurs de moins de 16 ans sans l'autorisation de leurs parents. De plus, les personnes en faillite personnelle ne peuvent pas être trésoriers d'une association. Pour terminer, le commissaire aux comptes qui a contrôlé ou qui contrôlera l'association, ne peut prétendre à ce poste.

À la création de l'association, il a été mis en place des statuts. Ils décrivent l'objet et l'utilité de l'association ainsi que ses règles de fonctionnement. Cela permet d'encadrer le déroulement et l'organisation des élections. Pour nommer un trésorier dans une association, il est nécessaire de réunir l'assemblée générale. Lors de cette dernière, une liste de candidats est proposée, préalablement établie par les dirigeants.

ag association

Quelles sont les tâches du trésorier ?

La loi de 1901 n'impose pas de tenue de compte pour les associations. Toutefois, suivant les statuts et le plafond du seuil dépassé, une comptabilité tenue à jour peut être obligatoire. Les tâches du trésorier sont diverses et assurent la gestion des comptes. C'est pourquoi, la charge du trésorier est essentiellement comptable.

Ce poste de gestionnaire doit encaisser les recettes, comme les cotisations et les dons. Il doit également régler les factures. Il est essentiel qu'il rende compte fréquemment de la situation financière de l'association au bureau. Lors de l'assemblée générale annuelle, le trésorier doit présenter les comptes associatifs. C'est pourquoi il doit classer, organiser et archiver les documents. Il doit gérer les relations financières entre l'association et les banques, mais aussi savoir chercher des subventions.

Le trésorier travaille en étroite collaboration avec le président. Il doit utiliser efficacement l'argent de l'association pour en tirer le meilleur profit.

Le rôle du trésorier au sein d'une association est donc très important. En effet, ce membre bénévole est responsable légalement. Ses responsabilités pénale et civile peuvent être mises en jeu. S'engager dans une association est souvent passionnant, mais devenir trésorier ne doit pas être pris à la légère.

Publié le 08/02/2023