Merci de désactiver votre bloqueur de pub

Notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité.
Celle-ci nous permet de vous offrir un contenu de qualité.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

Accueil Tous nos articles Comment bien choisir le sac publicitaire de son entreprise

Comment bien choisir le sac publicitaire de son entreprise

Objet utile pour votre clientèle, le sac publicitaire est un excellent ambassadeur pour votre marque, utilisé de façon pratiquement quotidienne. Pour que son objectif promotionnel soit efficace, il est nécessaire de bien le choisir. Il véhiculera l'image que vous souhaitez renvoyer et doit être attractif pour donner envie de l'utiliser.

Choisir un sac publicitaire personnalisé pour valoriser votre marque est forcément très productif. C'est un goodie utile, que vos clients réutiliseront dans leur quotidien, ce qui vous offrira de la visibilité. Mais pour cela, il est nécessaire de choisir judicieusement les caractéristiques de celui-ci : type, matière et style. Ils contribueront à transmettre votre message, pour autant que celui-ci s'exprime clairement.

Un accessoire destiné aux clients

Les sacs publicitaires personnalisés sont destinés à vous être utiles autant qu'ils le seront aux clients. Vous pourrez en effet y déposer leurs achats, qui seront emportés plus aisément. Leur personnalisation permet de vous faire de la publicité partout où ceux-ci seront utilisés. C'est pour cela qu'ils sont souvent distribués gratuitement. Dans des salons, congrès et événements divers, lors d'opérations promotionnelles dans l'entreprise, etc. Ils peuvent également être distribués aux collaborateurs, partenaires…

Il n'y a pas de règles ni de normes définies quant aux couleurs du sac, sa matière, sa forme ou ses dimensions, qui sont variables. Autant que l'est le message qui y sera imprimé. Mais leur choix ne se fait pas au hasard, car sa destination est claire : promouvoir votre marque. Ces éléments doivent donc être déterminés en tenant compte de votre objectif marketing et votre cible. Mais également, et c'est important, à votre image !

Définir votre objectif marketing

Vous devez clairement déterminer votre objectif publicitaire. Consiste-t-il à fidéliser une clientèle existante ou promouvoir votre marque à grande échelle ? C'est votre rôle de marchandiseur, à défaut d'en avoir un dans votre entreprise.

S'il s'agit d'une distribution ponctuelle au cours d'un salon, d'une foire ou d'une journée portes ouvertes par exemple, pour vous faire connaître, le nombre de sacs requis sera moindre et leur destination, polyvalente. Pour la promotion d'un nouveau produit, peut-être vous en faudra-t-il plus.

S'il s'agit d'une distribution en caisse, gratuite ou payante, afin d'y entreposer les achats de vos clients, ou d'une opération massive, il vous sera nécessaire d'en prévoir une quantité plus importante. Par ailleurs, il conviendra d'adapter précisément vos sacs shopping à l'usage qui en sera fait, c'est-à-dire aux articles qu'ils serviront à porter.

sac publicitaire

Définir votre cible

Bien évidemment, c'est d'une importance capitale. Définissez votre cible ou « persona », c'est-à-dire le profil de ceux auxquels vous destinez ces sacs publicitaires :


  • S'agit-il de clients, de prospects, de collaborateurs ?

  • Est-ce une population principalement féminine, masculine ou mixte ?

  • Quel est leur âge moyen ?

  • S'agit-il d'enfants, d'adolescents, d'adultes ?

  • Sont-ils étudiants, jeunes diplômés, actifs, retraités ?

Connaître avec précision le profil de votre cible vous permettra de définir le type de sac adéquat pour répondre à son attente et optimiser son utilisation. Ce qui contribuera à augmenter votre visibilité.

Déterminer votre budget et le type de sac

Le prix par sac publicitaire peut être extrêmement variable selon ses caractéristiques. Cela peut aller de moins de 1 euro à plus de 16 par unité en moyenne, voire beaucoup plus si vous souhaitez un objet marketing haut de gamme. D'où l'importance de définir votre objectif et votre cible. Mais au-delà de cela, sachez dès le départ de quel budget vous disposez pour la réalisation de ceux-ci.

Il est possible de choisir des modèles très sympathiques, en non-tissé, en coton ou en jute, d'en choisir la forme, les couleurs et les anses, pour 1 à 3 euros par sac. Ces modèles seront suffisants dans bien des cas. Quel que soit votre budget, si votre cible est restreinte à quelques individus ou que vous prévoyez de les utiliser juste lors d'un événement ponctuel, vous pouvez en faire d'authentiques cadeaux de valeur. Véritables sacs à dos en coton recyclé, résistants à l'eau, spécialement pour ordinateur portable...

Pour un salon, le type de sac à grandes anses est très apprécié. Avec un budget un peu plus large, vous pouvez opter pour une sacoche ou une serviette, plus sophistiquée, qui se ferme et vous coûtera au minimum 4 euros l'unité.

Il est possible de mener une opération marketing avec succès, sans forcément en arriver à des extrêmes en vendant très cher un sac de à wraps, comme l'a fait KFC avec sa Wrapuette à quelque 235 euros ! Même si le coup de pub semble avoir bien fonctionné…

sac publicitaire

Adapter le sac publicitaire à un usage

Choisir précisément le type de sac publicitaire vous permettra d'anticiper sur son utilisation et donc, sa visibilité.

Un sac shopping sera largement utilisé lors de visites dans les boutiques, commerces et supermarchés par exemple. Et ensuite réutilisés pour transporter des effets personnels lors de promenades ou autres déplacements. Un modèle en coton léger et polyvalent, à cordons, anses ou poignées, servira à transporter des objets, livres, gadgets et petites courses.

Le sac pliable, quant à lui, a l'avantage d'être glissé dans une poche ou un sac à main pour être emporté partout. Il est le compagnon de tous les jours et, une fois déballé, expose votre marque tout en affirmant son utilité.

Quant au sac à dos, il pourra être utilisé pour y mettre des vêtements, se rendre dans un établissement scolaire ou à la salle de sports. Si votre entreprise est sur ce segment, ce sera l'objet à privilégier pour une bonne exposition.

La liste est loin d'être exhaustive, son but est de vous éclairer sur les diverses possibilités d'optimisation de votre visibilité en fonction du caractère de l'objet.

Vos sacs publicitaires reflètent votre image

Ne l'oubliez pas ! Au-delà du message imprimé qui y figure, la composition et le style du sac en diront long sur vous. Vous pouvez par exemple prendre en compte les qualités écoresponsables des sacs que vous choisirez. En effet, quelle que soit votre entreprise et au même titre que le packaging, un goodie écologique sera toujours particulièrement apprécié. Et il attestera de votre engagement en la matière.

Bien sûr, la nature du sac est fonction de votre activité. Si elle est commerciale et qu'il est destiné à transporter ce que vous aurez vendu, un sac shopping de taille proportionnée sera à choisir. Qu'il soit en kraft ou en tissu. S'il est destiné à être offert à un public spécifique ou lors d'un événement particulier, il doit délivrer un message clair : qui vous êtes. Alors que voulez-vous mettre en avant ? Est-ce la modernité, la jeunesse, l'avant-gardisme ? Ou tentez-vous de transmettre un message de durabilité, de stabilité, c'est-à-dire rassurant, finalement ? Moderne ou rétro, sophistiqué ou simple, flashy ou sobre, le sac parlera de vous.

Il est tout à fait possible de consulter des sites spécialisés en ligne, voire d'en commander de cette façon. Consulter ces plateformes vous permettra de voir toutes les possibilités et surtout de vous donner des idées à adapter à votre entreprise. N'hésitez donc pas à y puiser votre inspiration !

Publié le 12/03/2024