Merci de désactiver votre bloqueur de pub

Notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité.
Celle-ci nous permet de vous offrir un contenu de qualité.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

Accueil Entreprise Lettre : Demande de levée d'une sanction disciplinaire pour un salarié

Demande de levée d'une sanction disciplinaire pour un salarié

Contexte

Vous faites l’objet d’une sanction disciplinaire de la part de votre employeur. Vous souhaitez obtenir sa clémence ou considérez la sanction injustifiée et souhaitez la levée de cette mesure. Avant d’entreprendre une procédure en justice, vous tentez un arrangement à l’amiable. Pour cela, vous allez écrire une lettre recommandée avec accusé de réception à votre employeur.

Nom, prénom
Adresse
CP - Ville
Destinataire
Adresse
CP - Ville

A [lieu], le [date]

Lettre recommandée avec accusé de réception

Objet : demande de levée d'une sanction disciplinaire

Madame, Monsieur,

Le [date] vous m’avez notifié une sanction disciplinaire sous la forme de [nature de la sanction : avertissement, blâme, mise à pied, mutation, rétrogradation…].

Or, cette sanction est à mes yeux injustifiée, car je n’ai pas commis la faute reprochée. En effet, [résumez les faits vous donnant raison].

OU

Or, cette sanction est à mes yeux disproportionnée par rapport à ma faute. En effet, [résumez ce qui vous amène à dire que la sanction est disproportionnée].

OU

Or, cette sanction est irrégulière, car la procédure n’est pas respectée. En effet, je n’ai pas été convoqué à un entretien au préalable / les délais légaux n’ont pas été respectés / cette sanction ne figure pas dans le règlement intérieur. Elle est donc frappée de nullité.

De ce fait, je vous demande de bien vouloir revenir sur votre décision et procéder à l’annulation de cette sanction.

Dans l’attente de votre réponse que j’espère favorable, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations respectueuses.

votre signature

Bon à savoir

  • Conservez précieusement les doubles et le récépissé d’envoi de votre courrier. En effet, si votre employeur refuse de revoir sa décision, vous devrez peut-être la contester devant la justice. Il vous faudra alors saisir le Conseil des Prud’hommes.
  • Si la procédure disciplinaire a une incidence sur le fonctionnement de l’entreprise (mise à pied par exemple), votre employeur doit vous convoquer avant de vous notifier la sanction. Ce qui n’est pas le cas pour un avertissement en revanche, car celui-ci n’a aucun effet sur votre présence à votre poste de travail.
  • Il est interdit à l’employeur de sanctionner un salarié pour certains motifs : discrimination, liberté d’expression, témoignage suite à un délit ou un crime, droit de retrait, lancement d’alerte ou exercice du droit de grève dès lors que la loi est respectée.
  • De même, un employeur ne peut sanctionner un salarié qui refuserait une mutation dans un pays le mettant en danger en raison de son orientation sexuelle.
  • Aucune sanction financière ne peut vous être appliquée.

A lire ailleurs

Le modèle de lettre "Demande de levée d'une sanction disciplinaire pour un salarié" est gratuit sur Lettres-Utiles ! Utilisez gratuitement ce modèle de lettre pour votre courrier. Vous pouvez aussi personnaliser et imprimer le modèle "Demande de levée d'une sanction disciplinaire pour un salarié".