Notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité.
Celle-ci nous permet de vous offrir un contenu de qualité.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.
Vous souhaitez changer de nom pour un motif légitime (patronyme ridicule, péjoratif, étranger...). Avant de faire votre demande de changement de nom au ministre de la justice, vous allez publier deux annonces légales : une au Journal officiel, l'autre dans un journal d'annonces légales de votre département.
Exemple d'annonce pour une personne majeure, seule concernée
M./Mme [nom, prénoms], né le [date de naissance], à lieu de naissance, demeurant à [adresse], dépose une requête auprès du Garde des Sceaux à l'effet de substituer/d'ajouter à son nom patronymique celui de [nom souhaité].
Exemple d'annonce pour une personne ayant un (ou plusieurs) enfant(s) de moins de 13 ans
M./Mme [nom, prénoms], né le [date de naissance], à [lieu de naissance], demeurant à [adresse], agissant tant en son nom personnel qu'au nom de son enfant mineur [nom, prénoms], né le [date de naissance], à [lieu de naissance], dépose une requête auprès du Garde des Sceaux, à l'effet de substituer/d'ajouter à son nom patronymique celui de [nom souhaité].
Exemple d'annonce pour un enfant mineur, rédigée par son parent majeur
M./Mme [nom, prénoms], demeurant à [adresse] agissant en qualité de représentant légal / tuteur légal du mineur [nom, prénoms], né [le date de naissance], à [lieu de naissance], dépose une requête auprès du Garde des Sceaux, à l'effet de substituer/d'ajouter au nom patronymique de ce mineur celui de [nom souhaité].