Notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité.
Celle-ci nous permet de vous offrir un contenu de qualité.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.
Jusqu'au 1er avril 2025, les ressortissants français pouvaient entrer au Royaume-Uni sans visa et sans conditions, même si le pays ne fait plus partie de l'espace européen. Il suffisait de disposer d'un passeport en cours de validité. Les choses ont changé depuis, et il est désormais nécessaire d'effectuer une demande d'autorisation via un site web afin de séjourner dans le royaume. Et ce, même lorsqu'on est simplement en transit entre deux avions ! Il vaut mieux le savoir pour éviter les mauvaises surprises lors de son voyage.
Auparavant, les Français pouvaient traverser la Manche pour un séjour touristique ou d'affaires de moins de 6 mois, uniquement avec un passeport valide. Désormais, s'ils sont exemptés de visa, ils devront en contrepartie détenir un document numérique les autorisant à entrer dans le pays pour un court séjour (moins de 6 mois), à demander en ligne avant la date prévue d'entrée sur le territoire. C'est une formalité rapide, mais elle nécessite tout de même quelques jours d'anticipation afin de s'assurer qu'elle sera traitée dans les temps.
Chaque voyageur, y compris les enfants sans condition d'âge, devra en être muni.
Tout d'abord, précisons que l'autorisation électronique ne concerne pas :
Avec l'ETA, vous êtes autorisé à :
Pour toute autre raison, il est conseillé de vous renseigner auprès des autorités compétentes. Sachant qu'il vous faudra demander un visa de Standard Visitor entre autres dans le cas où vous prévoyez de vous marier, si vous avez un casier judiciaire ou si l'entrée dans le pays vous a déjà été refusée.
Lorsque vous serez certain que ce document vous suffira pour séjourner au Royaume-Uni, vous pouvez l'obtenir en vous rendant sur la page dédiée du portail gouvernemental www.gov.uk. Ou encore, en téléchargeant l'appli dédiée sur Google Play ou Apple Store. Des données personnelles et des informations sur le passeport vous seront demandées, ainsi que la somme de 10 livres sterling par document, soit l'équivalent d'environ 12 euros.
Pour faciliter votre demande, vous aurez à proximité :
Si vous effectuez la démarche pour une personne tierce et que celle-ci n'est pas à vos côtés, vous devrez passer par la plateforme afin de téléverser sa photographie.
Une fois la démarche effectuée, la décision vous parviendra par mail, normalement dans les 3 jours ouvrables. Lorsqu'elle est obtenue, l'ETA, liée à votre passeport, a une validité de deux ans, ou équivalente à celle d'expiration de votre passeport si elle est inférieure. À partir du moment où vous avez l'autorisation, vous pouvez vous rendre au Royaume-Uni autant de fois que vous le souhaitez.
Votre ETA en poche, pensez, avant de partir, à demander votre carte européenne d'assurance maladie (CEAM) via le site ameli.fr. En effet, même si le Royaume-Uni ne fait plus partie ni de l'Union Européenne (UE) ni de l'Espace Économique Européen (EEE) depuis le Brexit, la carte européenne d'assurance maladie y est tout de même acceptée, tout comme en Suisse d'ailleurs.
N'hésitez pas à consulter le site diplomatie.gouv.fr avant votre départ, pour vous enquérir des conditions sécuritaires et sanitaires du pays et des préconisations du Gouvernement français. Bien informé et documents en main, vous pourrez partir l'esprit serein pour un voyage parfait à Londres et dans le reste du pays, quel que soit le but de celui-ci.