Notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité.
Celle-ci nous permet de vous offrir un contenu de qualité.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.
Un passeport permet de voyager dans tous les pays du monde, contrairement à la carte d'identité qui limite les déplacements à l'Europe. Avant tout projet de voyage, il est essentiel de préparer les documents nécessaires pour éviter les faux départs.
La demande de passeport doit se faire auprès de n'importe quelle mairie agréée qui a la capacité de prendre les empreintes digitales. Elle ne doit pas nécessairement être celle du domicile du demandeur. Ce sera à cette mairie qu'il faudra se rendre pour récupérer le document. Il n'y a pas d'âge minimum pour déposer une demande pour un passeport biométrique, même un nouveau-né peut en obtenir un.
L'enfant et son représentant légal exerçant l'autorité parentale doivent se rendre ensemble à la mairie. Il peut donc s'agir indifféremment du père, de la mère ou du tuteur. Le passeport doit impérativement être retiré dans un délai de 3 mois à partir de sa mise à disposition, car passé ce délai, il sera détruit. Lors du retrait, la présence du mineur n'est exigée que si celui-ci a plus de 12 ans. À partir de 13 ans, il a même la possibilité de signer son passeport.
Préparer une pré-demande de passeport en ligne reste la formule la plus rapide et efficace pour préparer sa venue en mairie. Il faut également apposer un timbre fiscal d'un montant de 17 € pour un enfant jusqu'à 14 ans, 42 € pour un ado entre 15 et 17 ans sur ce même document. La mairie récupérera les données personnelles grâce au numéro de pré-demande. Les délais de fabrication dépendent du lieu et de la période du dépôt de dossier. Un SMS vous sera envoyé lorsque le passeport sera disponible.
Il faut obligatoirement présenter les documents originaux. Le dossier à présenter n'est pas le même si l'enfant possède ou non une pièce d'identité.
Si le mineur a une carte d'identité valide :
Si le mineur n'a pas de carte d'identité :
La durée de validité d'un passeport pour un mineur est de 5 ans, contrairement à celle d'une personne majeure qui est de 10 ans. Cette validité perdure même si le mineur atteint sa majorité avant son expiration. Par exemple, dans le cas où un enfant fait une demande de passeport à 16 ans, il pourra l'utiliser pendant 5 ans, soit jusqu'à 21 ans.
Ne dit-on pas que les voyages forment la jeunesse ? C'est pourquoi il ne faut pas hésiter à demander un passeport pour un enfant mineur. C'est tellement simple !