Notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité.
Celle-ci nous permet de vous offrir un contenu de qualité.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.
Les tentatives d'usurpation d'identité sont légion sur Internet et elles feraient plus de 200 000 victimes par an, rien qu'en France. Face à ce fléau, le gouvernement a créé un site gratuit, permettant d'apposer un sceau de sécurité sur un document sensible, comme une carte d'identité, un passeport ou un justificatif de domicile. Un outil très pratique, qui pourrait aider les utilisateurs à se protéger un peu plus en ligne. On vous explique en quoi consiste ce programme et comment faire, au quotidien, pour limiter les risques d'usurpation.
Dans la plupart des cas d'usurpation d'identité, les hackers sont parvenus à mettre la main sur l'une de vos pièces d'identité et/ou sur des documents révélant des informations sensibles, comme votre adresse, des codes confidentiels et des mots de passe. Ils peuvent, dès lors, réaliser de nombreuses opérations en votre nom, à vos dépens.
Cela peut aller de simples achats sur le net à des pillages de comptes bancaires, en passant par du piratage de profils de réseaux sociaux, des locations de voiture sans intention de les rendre, et autres actes répréhensibles, sous votre nom. Il s'agit d'un délit pénal, puni par la loi de 15 000 euros d'amende et jusqu'à 1 an d'emprisonnement, une fois le long procès (18 mois en moyenne) terminé. Mais les hackers sont habiles et ce n'est pas une mince affaire de les retrouver.
Il est largement préférable de se protéger au mieux, notamment avec le service Filigrane Facile disponible sur le site du gouvernement français.
Le principe est simple : quand vous devez envoyer un document en ligne, il vous suffit de vous connecter sur la page et d'ouvrir le document scanné en question. Un filigrane, que vous choisissez, sera alors apposé sur ledit document, et vous pourrez l'enregistrer au format PDF pour le faire suivre, sans risque. Vos documents originaux sont effacés du serveur et vous pouvez les mettre en lieu sûr.
Une initiative louable, dans la veine de l'application France Connect destinée pour le moment à générer des documents d'identité à usage unique.
Le vol d'identité est l'une des cyber-menaces les plus courantes et en France, elle fait plus de 210 000 victimes chaque année. Pour parvenir à leurs fins, les pirates informatiques disposent de nombreuses techniques, qui entrent dans la catégorie du phishing ou "hameçonnage" en français.
La plus courante consiste à vous envoyer un email qui semble émaner de l'un de vos services d'abonnement, de votre banque, d'un site marchand où vous auriez passé commande, ou bien d'un organisme étatique (comme les impôts), pour vous demander d'interagir. Dans ces messages frauduleux, on fait souvent état d'un problème avec une commande, d'une erreur d'adresse à corriger, d'un mot de passe à modifier… Mais quand vous cliquez, vous êtes renvoyé sur un site en apparence officiel qui n'est en réalité qu'une page fictive, et tout ce que vous tapez et envoyez sera enregistré.
Une autre méthode d'hameçonnage très répandue consiste, pour les hackers, à se créer de faux comptes sur les réseaux sociaux, les applications de rencontre ou certains jeux en ligne. Leur objectif est de se faire passer pour un proche, un ami ou un membre de la famille, et de demander de l'argent. Dans ce cas-là, ce n'est pas votre identité qui est volée, mais celle d'une de vos connaissances, et vous devenez une victime supplémentaire.
Dans le premier cas, où vos documents privés sont directement ciblés, le recours à "Filigrane Facile" peut faire toute la différence, avec l'envoi de documents qui sont protégés et marqués pour un usage spécifique.
En plus de l'utilisation du service de filigrane gratuit, de mesures quotidiennes doivent être appliquées pour se protéger contre les tentatives de vol de votre identité.
Il convient donc de rester vigilant à chaque session sur Internet, pour faire en sorte que votre identité ne soit jamais utilisée sans votre accord.