Merci de désactiver votre bloqueur de pub

Notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité.
Celle-ci nous permet de vous offrir un contenu de qualité.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

Accueil Vie pratique Droits & Formalités Les passeports les plus puissants ne sont pas ceux que vous croyez

Les passeports les plus puissants ne sont pas ceux que vous croyez

La puissance d'un passeport peut se calculer via le nombre de pays auxquels il permet d'accéder. C'est en tout cas le critère que choisit un cabinet de conseils londonien pour établir ce classement, mis à jour plusieurs fois dans l'année. Si l'Asie est en tête et que l'Europe occupe de nombreuses places de choix, il y a quelques changements à connaître.

Un passeport puissant ouvre de nombreuses portes – ou frontières pour être exact – et il témoigne de l'importance d'un État sur la sphère géopolitique. Le classement réalisé chaque année par le cabinet de conseils Henley & Partners permet de connaître la place de chaque nation sur l'échiquier mondial, du pays le mieux loti à celui dont le passeport ne donne accès qu'à un nombre restreint de pays sur les 227 destinations de voyage. En juillet 2025, la France et les États-Unis reculent à nouveau.

Le Henley Passport Index, un classement des passeports puissants

Le "Henley Passport Index" classe les passeports de chaque nation selon le nombre de pays auxquels ils donnent accès sans visa. Il existe depuis une vingtaine d'années et est actualisé plusieurs fois par an, en général à chaque trimestre, par les Londoniens de chez Henley & Partners.

C'est un classement qui s'appuie sur les données de l'Association internationale du transport aérien (IATA) et qui fonctionne ainsi : pour chaque pays accessible avec le seul passeport, un point est attribué au pays. S'il faut un visa électronique ou un visa papier délivré à l'arrivée, le pays ne reçoit aucun point.

Ce classement sert d'indicateur de voyage, puisqu'il permet de savoir où aller sans devoir s'acquitter d'un visa payant et des formalités attenantes. Mais il reflète aussi l'état du monde et les relations entre nations, qui vont évoluer selon les accords, les tensions et les décisions politiques.

Les passeports offrant le plus de liberté de voyage

En 2024, la France occupait la première place du palmarès, aux côtés de cinq autres nations – Singapour, l'Espagne, l'Allemagne et l'Italie – donnant accès à 194 pays sans visa. Au second trimestre 2025, Singapour fait cavalier seul en tête du classement, avec 193 pays accessibles, suivi par le Japon et la Corée du Sud qui se partagent la seconde place à égalité avec 190 pays visitables librement.

La France chute à la troisième place avec la possibilité de visiter 189 pays (sur les 227 destinations possibles) avec son seul passeport. À cette même place, on trouve la Finlande (qui est par ailleurs N°1 au classement des pays les plus heureux au monde), le Danemark, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne et l'Irlande. L'Hexagone a donc perdu l'accès à 5 pays en un peu plus d'un an, ce qui est notable, mais n'a rien d'alarmant. En 2023, la France était à la sixième place et on constate que plusieurs pays oscillent dans le classement en fonction de leurs décisions diplomatiques.

À la quatrième place, on trouve d'autres pays européens, comme le Portugal, les Pays-Bas, le Luxembourg, la Suède ou la Norvège (188 pays accessibles), suivi de près par la Grèce, la Suisse et la Nouvelle-Zélande à la cinquième place, avec un passeport qui ouvre les portes de 187 pays.

Dans le Top 10, on croise 28 pays européens parmi les mieux classés, ce qui est en grande partie dû aux accords sur la circulation au sein de l'espace Schengen. Le trio de tête est 100 % asiatique et on peut voir ensuite, en vrac, la Pologne, Malte, l'Australie, les Émirats arabes unis, la Croatie, la Lettonie, la Slovaquie, l'Islande ou encore le Canada.

Des pays en net recul pour 2025

Certains pays perdent des places, comme le Royaume-Uni (pour lequel il faut désormais une autorisation électronique de voyage) qui passe de la cinquième à la sixième place (186 pays accessibles), avec un recul constant depuis 10 ans.

Idem pour les États-Unis, premier durant de nombreuses années, mais en déclin continue sur la dernière décennie, qui se retrouve à présent à la dixième place avec son passeport donnant accès à 182 pays. Une chute importante – une perte de trois places en un an – pour les USA qui frôlent la sortie du Top 10 suite à des restrictions d'entrée sur le territoire nord-américain, entrainant des dégradations dans leur relation avec certaines nations.

Dans les tréfonds du classement, on retrouve l'Iraq, la Syrie et l'Afghanistan, avec des passeports permettant de visiter, respectivement, 30, 27 et 25 pays.

Par Mickael - Publié le 30/07/2025