Notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité.
Celle-ci nous permet de vous offrir un contenu de qualité.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.
Entre le XVI et le XVIIIe siècle, les jeunes fortunés d'Europe partaient pour le Grand Tour, afin de s'ouvrir à de nouveaux horizons. On peut voir dans le congé sabbatique une évolution de cette année de césure, durant laquelle un salarié peut acquérir de nouvelles compétences, réfléchir à l'avenir ou consacrer du temps à ses proches, tout en gardant sa place chez son employeur. Découvrons les bénéfices de cette pratique, qui constitue un projet de vie important.
Une demande d'année sabbatique est souvent un projet mûrement réfléchi, puisqu'elle entraîne un changement financier important : durant les 11 mois de congés prévus par la loi (durée maximale), le salarié n'est pas payé et il faut donc généralement anticiper et épargner, pour vivre confortablement.
Cependant, c'est parfois une décision prise dans l'urgence, quand on sent qu'on approche de l'épuisement. Faire une longue pause dans un travail stressant, chronophage, pour lequel la pression est constante, permet de réduire les risques d'un burn out à court ou plus long terme. On se repose, on déconnecte, pour recharger les batteries et revenir avec l'esprit plus clair.
Il est possible, durant une année sabbatique, de travailler ailleurs et/ou de suivre une formation, qu'elle soit liée à votre domaine professionnel actuel ou totalement différente. Vous pourrez utiliser ce temps pour acquérir de nouvelles compétences dans votre travail (apprendre à coder, étudier une langue étrangère, se former aux dernières techniques et à l'outillage récent du secteur, etc.) et retourner dans votre entreprise avec un savoir-faire plus pointu, en vue d'une évolution de carrière.
Mais il est tout à fait possible de profiter de cette année off pour découvrir un autre domaine, pour lequel vous éprouvez de la curiosité, avec l'idée d'en faire ou non votre activité première, à l'avenir. Il peut s'agir d'une incursion dans l'univers de la restauration, d'une tentative de travail en freelance pour voir si ce quotidien vous correspond, ou d'un emploi dans une boutique de luxe, pour découvrir un univers qui vous fascine. Le choix est vaste et vous êtes autorisé à travailler, tant que vous n'allez pas dans une entreprise concurrente de la vôtre.
Cela fait des années que vous en rêvez, mais le temps vous manque, car vous êtes enfermé dans une routine quotidienne de type "métro-boulot-dodo". Quel que soit votre projet – apprendre à sculpter ou écrire un livre, participer à un camp d'entraînement de kung-fu auprès de moines Shaolin en Chine ou faire du bénévolat dans une association que vous soutenez –, prendre une année sabbatique est une occasion idéale d'enfin le réaliser. Vous en tirerez une satisfaction énorme, qui fera du bien à votre mental et vous conférera un véritable sentiment d'accomplissement.
Si vous avez tendance à manquer certaines fêtes de famille, à ne pas rendre visite aussi souvent que vous le voudriez à vos parents, ou que vous avez l'impression de ne pas vous impliquer suffisamment dans l'éducation de vos enfants, alors un congé sabbatique pourrait être une excellente manière de renouer des liens forts avec vos proches.
Vous serez libre de passer plus de temps avec vos proches, d'accompagner vos enfants à l'école, de partir en roadtrip avec votre famille, sans avoir l'impression de courir derrière le temps. À l'heure de retourner travailler, vous serez content d'avoir pu bâtir des souvenirs marquants durant cette période.
Les voyages sont chronophages et coûteux, mais également très enrichissants. Pour un étudiant, c'est un moyen de s'ouvrir au monde et de renforcer son intérêt pour une culture ou une langue, en vue de découvrir un éventuel futur pays d'accueil. La curiosité et l'autonomie requise pour un tour du monde, par exemple, peuvent être de sacrés avantages sur un CV.
Et pour un salarié, les bénéfices sont aussi très nombreux, puisqu'ils peuvent faire gagner en capacité organisationnelle et rendre plus créatif en côtoyant de nouvelles façons de faire et en s'inspirant d'idées aperçues à l'autre bout du monde.