Merci de désactiver votre bloqueur de pub

Notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité.
Celle-ci nous permet de vous offrir un contenu de qualité.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

Accueil Tous nos articles Quel texte rédiger sur une plaque funéraire ?

Quel texte rédiger sur une plaque funéraire ?

Après le décès d'un proche, il faut préparer ses obsèques. Nous nous adressons généralement à une entreprise de pompes funèbres qui propose un ensemble de services plus ou moins complet. Outre le choix du cercueil, il va aussi falloir choisir la plaque funéraire qui sera posée sur la tombe. Comment se décider sur son type et l'inscription qui y figurera ? Voici quelques exemples, afin de vous guider dans votre choix.

Rendre hommage à un être cher récemment disparu passe par la pose d'une plaque funéraire sur la pierre tombale ou au crématorium. Elle est le moyen idéal de témoigner son affection de manière très personnalisée à un défunt. Mais il est parfois difficile de la choisir et de décider de l'inscription que l'on souhaite y graver. C'est important lorsqu'on souhaite qu'elle reflète au plus près la personne décédée et parfois, nous manquons d'inspiration. Nous vous proposons donc quelques idées de styles, formes, matières et textes qui, nous l'espérons, vous inspireront.

Avant le texte, trouver le style de votre plaque funéraire

L'épitaphe est la raison d'être d'une plaque funéraire, bien sûr. Mais son visuel est important également, il est susceptible de faire passer plusieurs informations. Le choix est désormais très étendu et vous pouvez trouver des plaques funéraires modernes autant que de plus classiques. De forme rectangulaire, sans fioritures ; ou au contraire, qui adoptent les contours d'un motif ; avec ou sans gravure ; réalisées dans des matériaux très divers...

En effet, si d'origine, elles étaient plutôt faites en granit ou en marbre, elles sont très souvent maintenant réalisées en plexiglas ou dans des matériaux composites légers et résistants. Ce qui n'empêche aucune fantaisie, il est même possible d'incruster une photo de l'être cher disparu, voire de l'ajouter en médaillon.

Le style de la plaque est à harmoniser avec le lieu où elle sera placée, de façon à avoir un ensemble cohérent. Sur une pierre tombale, choisissez-la suffisamment grande pour la rendre visible de loin. Si elle est destinée à une niche de columbarium, elle devra au contraire être de petite taille pour plus de lisibilité.

Une fois celle-ci choisie, il reste à trouver le texte qui représentera le plus possible ce que vous ressentez pour le défunt et le message que vous souhaitez voir l'accompagner, tout en tenant compte de sa personnalité, ses croyances religieuses et sa philosophie.

Les mentions à inscrire sur la plaque tombale

Quel que soit le style de la plaque funéraire, il y a tout de même certaines mentions à inscrire, peu importe ensuite le choix du texte. Il s'agit notamment du nom et du prénom du défunt, son année de naissance et celle de son décès. Ensuite, le reste du contenu est libre, mais doit bien sûr être suffisamment concis pour tenir sur la surface de la plaque. Certains optent pour une extrême simplicité, par exemple :


  • Avec nos regrets éternels

  • Nous ne t'oublierons jamais

  • Tendres pensées

  • Dans nos cœurs pour toujours

  • Ici repose un ange

Ou encore plus simple : « À mon cher » ou « À ma chère » suivi de ce que la personne représente pour vous : « Papa », « Maman », « Oncle », « Tante », « Grand-Père », « Grand-mère », « Fils », « Fille », etc. Vous pouvez ajouter un qualificatif affectueux : « adoré(e) », « chéri(e) », « regretté (e) ».

Mais la plaque peut également contenir un message plus élaboré, véritable passerelle entre vous et la personne décédée, soit de votre propre composition, soit une citation d'un personnage connu qui reflète à vos yeux votre relation avec la personne ou la personne elle-même. Pensez à ce que le défunt aurait souhaité. Vous pouvez vous aider pour cela d'éventuelles dernières volontés ou du testament qu'il aurait rédigé.

pompes funebres

L'épitaphe pudique et affectueuse

L'épitaphe peut, nous le disions, être plus personnalisée et même empreinte de poésie. Voici quelques exemples de très belles phrases que vous pouvez inscrire sur votre plaque funéraire, l'expression simple et pudique d'un sentiment :


  • Ton souvenir restera à jamais gravé dans nos cœurs

  • Tout passe, tout s'efface, sauf le souvenir

  • Que ton repos soit doux comme ton cœur fut beau

  • Le souvenir est une fleur qui ne veut pas mourir

Apposer une citation sur une plaque funéraire

Il est également possible d'emprunter une phrase à un auteur ou une personne célèbre, sous réserve de la créditer, de préférence. C'est un hommage plus recherché et sophistiqué, mais certaines citations sont véritablement très éloquentes et fortes. Par exemple :


  • "La vie est un rêve dont la mort nous réveille." (Hodjviri)

  • "Rappelez-vous que lorsque vous quittez cette terre, vous n'emportez rien de ce que vous avez reçu, uniquement ce que vous avez donné." (Saint-François d'Assise)

  • "J'ai adoré chaque minute avec toi, et je t'aimerai toujours." (Les Beatles, chanson "Yesterday")

  • "La vie est éternelle et l'amour est immortel. La mort est seulement un horizon, et un horizon n'est rien, sauf la limite de notre vue." (Raymond Rossiter)

  • "La mort d'une mère, c'est le premier chagrin que l'on pleure sans elle." (John Petit-Senn)

  • "Tout est beau et serein dans la mort du juste. Son départ cause des larmes, mais son souvenir laisse l'espérance et la consolation sur la terre." (George Sand)

  • "Si tu aimes une fleur qui se trouve dans une étoile, c'est doux la nuit, de regarder le ciel." (Antoine de Saint-Exupéry)

  • "Si vous voulez contempler l'esprit de la mort, ouvrez grand votre cœur au corps de la vie. Car la vie et la mort ne font qu'un, comme le fleuve et la mer ne font qu'un." (Khalil Gibran)

  • "Tu n'es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis." (Victor Hugo)

Le choix de l'épitaphe est celui du cœur

Choisir le bon texte n'est pas aussi difficile qu'il n'y paraît. En effet, il suffit, en fin de compte, de laisser parler votre cœur. La bonne épitaphe sera celle pour laquelle vous aurez vraiment un élan et qui vous semblera refléter le plus fidèlement ce que vous souhaitez exprimer et… la personne aimée. Peut-être avait-elle rédigé des directives pour ses obsèques, qui pourront diriger votre choix ?

La plaque funéraire résiste aux saisons et au temps qui passe. Elle vous représentera chaque jour, vous permettant de prolonger votre lien avec le défunt, au-delà du temps et de l'espace.

Publié le 18/09/2024