Merci de désactiver votre bloqueur de pub

Notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité.
Celle-ci nous permet de vous offrir un contenu de qualité.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

Accueil Décès & succession Lettre : Abandonner une concession funéraire

Abandonner une concession funéraire

Le contexte de cette lettre

Un contrat de concession funéraire individuel, familial ou collectif dont vous êtes le ou les ayant(s) droit arrive à expiration. Vous ne souhaitez pas le renouveler et écrivez à la direction des cimetières de la mairie concernée pour les informer de votre décision de désistement.

Ce qu'il faut savoir pour rédiger ce modèle

  • En cas de pluralité d'ayants droit, vous devez tous signer la présente lettre.
  • Si vous n'envoyez pas de courrier, sauf concession funéraire à perpétuité, la concession sera de toute façon automatiquement reprise par la mairie deux ans après l'échéance du contrat, sans formalité aucune.
  • Lors du décès de la personne à l'origine du contrat de concession funéraire, chaque cohéritier a la faculté à ce moment de renoncer à ses droits sur la concession même si le contrat n'est pas échu. Dans ce cas, la renonciation doit être reçue par acte notarié, son authenticité étant requise s’agissant d'un acte portant mutation de droits réels immobiliers.

Notre modèle de lettre à personnaliser

Nom, Prénom
Adresse
CP - Ville
Destinataire
Adresse
CP - Ville

A [...], le [...]

Objet : Désistement de concession funéraire

Madame / Monsieur le Maire,

Par la présente, je/nous soussigné(s) :

[Nom 1] [Prénom 1], née [Nom de naissance 1], demeurant [Adresse 1],
[Nom 2], [Prénom 2], née [Nom de naissance 2], demeurant [Adresse 2],
...,

seul ayant droit / formant la totalité des ayants droit, déclare(ons), me/nous désister purement et simplement de la concession souscrite le [Date] pour X ans par [Nom de la Personne] / par la famille [Nom de la Famille] située dans le cimetière de [Nom du cimetière], et dont le numéro de concession est le [Numéro de concession].

La dernière inhumation pratiquée dans le caveau est celle de Madame/Monsieur [Nom-Prénom] en date du [Date].

Aucun défunt mort pour la France n'y a par ailleurs été enterré au cours des cinquante dernières années.
OU
Un défunt mort pour la France, Madame/Monsieur [Nom-Prénom], y a par ailleurs été enterré en date du [Date]

Concernant le devenir des restes, nous vous informons que le/l'un des/plusieurs des défunt(s) inhumé(s) sur place avai(en)t manifesté de leur vivant leur opposition à la crémation.

Quant au monument présent sur l'emplacement, je/nous déclare(ons) également l'abandonner et autorisons sa destruction OU je/nous souhaite(ons) qu'il nous soit restitué et vous prions de bien vouloir nous indiquer dans quelles conditions pourra s'opérer l'enlèvement.

Ce désistement est fait sans aucune réserve et je/nous garantis(sons) votre Administration Municipale contre toute réclamation ultérieure.

Je/Nous vous prie(ons) de croire, Madame / Monsieur le Maire, en l'assurance de nos respectueuses salutations.

Votre signature
Le modèle de lettre "Abandonner une concession funéraire" est gratuit sur Lettres-Utiles ! Utilisez gratuitement ce modèle de lettre pour votre courrier. Vous pouvez aussi personnaliser et imprimer le modèle "Abandonner une concession funéraire".