Merci de désactiver votre bloqueur de pub

Notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité.
Celle-ci nous permet de vous offrir un contenu de qualité.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

Accueil Tous nos articles Comment et pourquoi anticiper ses obsèques ?

Comment et pourquoi anticiper ses obsèques ?

Assister à des obsèques ou les préparer, cela fait partie des moments que l'on aimerait bien éviter dans l'existence. Malheureusement, chacun y est confronté inévitablement, jusqu'à ses propres funérailles qu'il est possible d'organiser. Inutile de faire l'autruche ou de reculer, car une fois les choses planifiées, on se sent bien plus libre.

Même si chacun sait qu'il décédera un jour, nous avons tendance à remettre continuellement l'organisation de nos propres obsèques. Au prétexte, notamment, qu'il sera toujours temps d'y penser demain. C'est un tort, car anticiper ses funérailles permet d'une part d'être certain qu'elles se dérouleront exactement comme nous l'avons souhaité ; mais surtout, cela déchargera l'entourage de nombre de démarches et choix stressants à un moment si pénible. Les démarches administratives seront déjà bien assez pesantes. Des obsèques non préparées sont, pour la famille, la source de nombreux tracas et incertitudes. Ainsi, planifier et préparer ses obsèques est un acte généreux envers ses proches et permet d'avoir l'esprit plus tranquille.

L'intérêt d'organiser ses obsèques de son vivant

C'est rarement agréable de penser à sa propre mort, ni de contacter les pompes funèbres pour planifier les détails de la cérémonie et choisir le modèle du cercueil. Pourtant, vous pouvez vous dire que c'est une façon de savoir précisément comment les choses se passeront après votre décès.

Quant à vos proches, ils vous seront vraiment reconnaissants d'avoir eu cette attention, qui les libérera d'un certain nombre de démarches fastidieuses et douloureuses. Sinon, ils devront choisir pour vous, en tenant compte de ce qu'ils savaient de vous, vos goûts, vos attentes, tout en ayant le poids du chagrin. Alors que vous pouvez faire en sorte que tout se passe comme vous le souhaitez !

Pensez à noter vos directives par écrit

Sachez que la loi oblige les héritiers à respecter les directives et exigences d'un défunt. Il est donc recommandé de consigner par écrit les différents points que vous souhaitez faire exécuter après votre décès. Et cela, le plus précisément possible. Pensez notamment à signifier clairement si vous souhaitez faire don de vos organes ou de votre corps après votre mort. Vos directives peuvent également concerner votre mort numérique.

Enfin, c'est le moyen idéal pour détailler exactement le déroulement de vos obsèques elles-mêmes. Ce peuvent être par exemple des détails qui sembleraient insignifiants pour d'autres, mais importants pour vous : une chanson à diffuser, une photo à afficher, la couleur ou la variété de fleurs que vous souhaitez pour vous accompagner, etc. Mais aussi des sujets importants comme le souhait ou le refus de la crémation.

Prévoyez un budget pour vos funérailles

Un enterrement est coûteux. Il est donc possible de penser à capitaliser en douceur, en souscrivant un contrat de prévoyance obsèques. Cela permettra de faire face aux dépenses liées. Ainsi, vous déterminez vous-même le budget de vos obsèques et pouvez les préparer en compagnie d'une entreprise de services funéraires. Et même signer un contrat. Les différentes prestations sont, de la sorte, choisies par vous-même et seront financées par votre épargne. Vos proches n'auront ainsi rien à payer. Vous pouvez également mettre de l'argent de côté sur un compte épargne.

Préparez également votre succession

Quitte à tout bien planifier pour votre dernier voyage, n'omettez pas non plus de préparer votre succession. Que ce soit par le biais d'une donation ou la rédaction d'un testament, laisser des directives claires sur le devenir de votre patrimoine permettra d'éviter hésitations et conflits. Pour vous assister, vous pouvez consulter à titre de conseil un avocat ou un notaire.

C'est un petit moment désagréable à passer. Mais une fois que tout cela sera fait, vous n'y penserez plus ! Il ne restera plus qu'à prévenir votre entourage, qui saura ainsi que le moment venu, la tâche sera considérablement simplifiée. Un vrai soulagement pour tous.

Publié le 02/05/2022

A lire ailleurs