Notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité.
Celle-ci nous permet de vous offrir un contenu de qualité.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.
Envoyer des cartes postales à des proches à chaque période de vacances était une évidence, avant que ce geste personnalisé ne soit remplacé peu à peu par les messages ou photos via des messageries virtuelles. La facilité prend le pas sur l'effort – pas de timbre à acheter, pas de cartes postales ni d'adresses à trouver – mais le résultat est loin d'être identique, en matière de ressenti. Voici plusieurs bonnes raisons de ne pas reléguer la carte postale au rang de tradition perdue !
L'un des objectifs premiers de la carte postale est de partager un bon moment avec une personne qui nous est chère, à distance. Vous êtes peut-être au bord d'une plage paradisiaque, dans un pays exotique à l'autre bout du monde ou au cœur d'une ville qui fait rêver la personne concernée, et rédiger quelques mots sur une carte de l'endroit permet de faire part de votre ressenti et, en quelque sorte, de faire voyager le bénéficiaire de cette missive. Pour une personne qui ne peut pas se déplacer aisément et/ou qui se trouve dans l'impossibilité de voyager, cette simple carte est un précieux trésor.
Il est très rare qu'après la lecture d'une carte postale, on jette cette dernière à la poubelle. En général, les plus classiques s'entassent dans une boîte à souvenir et les plus belles, les plus originales, se frayent un chemin jusqu'à la porte du frigo ou jusqu'aux murs de certaines pièces, où elles seront affichées fièrement, pour longtemps. Plutôt que de rapporter une babiole peu utile d'un voyage, comme souvenir, envoyez une carte postale qui remplira parfaitement ce rôle.
Avec l'avènement des ordinateurs et des smartphones, l'écriture manuscrite est en perdition. C'est pourtant un savoir-faire important qui facilite la mémorisation et stimule le cerveau. Si vous ne maniez pas le stylo dans votre quotidien, écrire des cartes postales est une excellente manière de continuer à le faire de temps à autre.
C'est également une idée sympathique pour faire écrire vos enfants ! Faites-leur choisir la carte pour chaque destinataire et laissez-les improviser. L'important, c'est le geste.
La carte postale peut être utilisée pour donner quelques (brèves) nouvelles à une personne de notre entourage, avec laquelle on communique peu. On écrit rarement de longs discours sur ce type de cartes – ce n'est pas une lettre d'amour ! – mais le simple fait de transmettre un message positif tel que « Tout va bien ici, le soleil est radieux et la nourriture divine » rassurera la personne qui lira ces quelques mots et qui vous imaginera sans mal en pleine forme.
Pour vos parents et vos grands-parents, vos oncles et tantes vieillissants, n'importe qui à même de s'enquérir de votre santé et de votre vie, ces nouvelles seront reçues avec joie.
À l'instar d'une carte de vœux pour le nouvel An, qui est parfois la seule occasion à laquelle on contacte une connaissance ou un membre plus éloigné de la famille, l'envoi d'une carte postale peut permettre de conserver un lien, même distant, avec un être qui vous tient à cœur. Cela peut même devenir une véritable tradition avec une carte postale envoyée depuis votre lieu de villégiature chaque année, qui viendra s'ajouter à l'éventuelle carte de Bonne Année. Vous pourriez même recevoir, en retour, des cartes de réponses.
À une époque où les seuls courriers qu'on trouve dans nos boîtes aux lettres sont des factures ou des publicités, la carte postale sera comme un petit rayon de soleil au milieu des lettres administratives ou des tracts politiques. Elle fera rire ou sourire si vous avez opté pour l'humour, et c'est déjà beaucoup. Vos quelques minutes d'implication pour écrire cette carte seront ainsi changées en quelques minutes de plaisir pour les destinataires.
Nous évoquions la possibilité de voir vos cartes postales affichées sur les frigos de vos interlocuteurs, mais ce n'est pas la seule reconversion possible pour ces cartes. Elles peuvent devenir de jolis marque-pages qui raviront les lecteurs, faire office d'éléments de décoration sur des murs ou des étagères, ou même se retrouver au sein d'un album aux côtés de photos de vacances ou de voyage. D'où l'importance de bien les choisir ! Paysage ? Monument ? Carte vintage ou en noir et blanc ? Œuvre d'art locale ? Personnalisez le choix en fonction des goûts de chacun et gardez en tête que le recto d'une carte peut vous servir de base d'inspiration pour remplir le verso.
L'envoi de cartes postales disparaît lentement, mais sûrement, des habitudes des Français. En moyenne, un citoyen de l'Hexagone en enverrait 7 par an, contre 52 chez nos voisins britanniques, avec une baisse marquée depuis les années 2000 et l'apparition des téléphones portables. Mais certains n'abandonneront pas cette tradition et tenteront de la transmettre à la nouvelle génération.
Lutter pour que ces cartes postales perdurent est une noble cause, qui pourrait justifier la récolte d'adresses, la quête de timbres et la recherche de jolies cartes lors de votre prochaine escapade.