Merci de désactiver votre bloqueur de pub

Notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité.
Celle-ci nous permet de vous offrir un contenu de qualité.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

Accueil Tous nos articles Importé de Séoul, un café à lettres ouvre à Paris, pour s'écrire à soi-même

Importé de Séoul, un café à lettres ouvre à Paris, pour s'écrire à soi-même

Inspiré par un concept venu tout droit de Séoul, le Café Pli ouvre ses portes dans le 11e arrondissement de Paris, devenant ainsi le premier café à Lettres de France.

À l'origine, il y a le Nuldam Space, un café végan au cœur de Séoul qui s'autodéfinit comme un "café à lettres". En plus de pouvoir siroter une boisson chaude et de grignoter l'une des pâtisseries proposées, le client peut écrire une lettre à son futur soi. Pour 4 dollars (environ 3,6 euros), il reçoit un ensemble de deux cartes postales et une enveloppe, sur laquelle il indique l'adresse à laquelle il souhaite recevoir le message manuscrit… quelques mois ou années plus tard !

Recevoir un message du passé

L'idée, originale, jolie, poétique, permet de graver sur le papier les émotions du moment, de s'envoyer un message encourageant du passé au cas où les choses ne se passent pas comme prévu, de s'enquérir de la réalisation de ses rêves au cours de ce laps de temps, voire de définir ses peurs pour enfin avancer et être fier du résultat à l'avenir. La lettre, glissée dans son enveloppe, sera stockée avec celles du jour puis envoyée à la date prévue. De quoi se faire une jolie surprise à soi-même, surtout si l'on a oublié sa petite escale dans ce café à lettres.

écrire au café

Un café à lettres à Paris

Si Séoul accueille désormais trois cafés de ce type, l'inauguration du "Café Pli" au 38 rue du Faubourg du Temple, à Paris, est une grande première. Geneviève Landsmann, sa fondatrice, a été séduite par le concept coréen et elle a décidé de le proposer aux clients de la capitale française. Les visiteurs trouveront diverses cartes pour rédiger leur petit mot, plusieurs types de crayons et de stylos, pour satisfaire les amateurs de sobriété ainsi que celles et ceux qui préfèrent mettre de la couleur dans leur lettre, et une enveloppe.

Une fois cette enveloppe refermée, elle est déposée dans la case correspondante au jour de l'envoi, dans un an ou plus tard, avec la possibilité de se faire parvenir ce courrier jusqu'à 20 ans dans le futur. Bien entendu, il est tout à fait possible de choisir un autre destinataire, qui sera certainement enchanté de recevoir une carte de vœux ou un message amusant, voire une déclaration d'amour griffonnée au coin d'une des tables de ce café atypique.

À contre-courant de la tendance actuelle, qui voit les clients s'emparer d'un smartphone plutôt que d'un stylo ou d'un livre lors de leur pause-café, ce café à lettres est une ode aux plus littéraires, qui pourrait même réveiller l'écrivain qui sommeille en chacun.

Publié le 22/08/2024