Merci de désactiver votre bloqueur de pub

Notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité.
Celle-ci nous permet de vous offrir un contenu de qualité.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

Accueil Tous nos articles Déclarer sa flamme : la lettre d'amour est-elle dépassée ?

Déclarer sa flamme : la lettre d'amour est-elle dépassée ?

À l'heure du tout virtuel et des réseaux sociaux, de l'hyperconnexion et de la communication instantanée, il semble plus aisé que jamais de déclarer ses sentiments à la personne aimée. Et pourtant, l'époque est aux âmes solitaires, aux cœurs à prendre, et la technologie paraît finalement avoir éloigné les gens. Faut-il revenir aux fondamentaux – lettres, fleurs, poésie – pour retrouver le romantisme des déclarations d'amour d'antan ?

L'amour est l'un des sentiments les plus anciens du monde et au fil des siècles, les façons de déclarer sa flamme ont évolué. Mais est-ce que les méthodes les plus romantiques telles que la lettre d'amour, les fleurs ou les chansons sont dépassées aujourd'hui ? Ringardes ? Démodées ? Pas du tout ! Il s'agit au contraire de merveilleuses manières de signaler son amour à l'être aimé et on vous présente ici les plus romantiques.

Le bouquet de fleurs, classique et efficace

Les plus jolies fleurs sont des symboles d'amour puissants, avec en tête de liste les roses rouges et roses, la tulipe rouge, le très romantique camélia ou encore la violette, parfaite pour une déclaration d'amour pleine de pudeur.

Et à ce titre, les bouquets de fleurs envoyés directement chez la personne à qui vous souhaitez déclarer votre amour, ou déposés devant sa porte pour les plus timides, feront office de superbes déclarations. Vous pouvez choisir un beau bouquet de fleurs Aquarelle, pour des compositions florales de saison, confectionnées avec soin et amour et livrées à domicile.

La lettre d'amour, la déclaration la plus romantique

La lettre d'amour manuscrite semble désuète, tout droit sortie d'un roman du XIXe siècle et pourtant, c'est bien la plus belle manière de déclarer sa flamme à quelqu'un ! Elle porte avec elle toute une tradition de déclarations d'amour enflammées qu'on peut retrouver dans les échanges épistolaires des grands auteurs du passé, dans les tiroirs des maisons de campagne où les lettres des amoureux d'antan prennent la poussière, ou dans les cartons de souvenirs des adolescents devenus grands, comme témoins de leurs premières amours, quand les réseaux sociaux n'existaient pas.

C'est une solution intemporelle qui permet de puiser dans la puissance des mots et de laisser une trace durable d'un fort sentiment. Il n'y a rien de plus touchant que de lire quelques jolies phrases qui nous sont adressées et aujourd'hui, plus que jamais, leur impact est décuplé, car elles sont devenues bien trop rares.

Pancartes ou petits messages doux

Si tracer le prénom de votre amour dans le sable ou dans la neige est une solution mignonne pour déclarer sa flamme, ce n'est pas toujours possible. Mais il est envisageable de se la jouer Andrew Lincoln dans « Love Actually » en brandissant une pancarte sur laquelle vous aurez écrit de jolis mots, devant la porte de l'être aimé, après avoir sonné ou toqué à la fenêtre.

Cela demande un peu de courage et les plus timides préféreront peut-être le mot doux, griffonné sur un post-it, à glisser sous la porte ou à laisser en vue chez la personne concernée, voire le message d'amour écrit à la craie sur le sol devant son domicile.
Et pour celles et ceux qui voient les choses en grand, il reste l'option de la banderole déployée dans le ciel ou sur le balcon d'un immeuble, bien qu'il s'agisse d'une solution peut-être plus tape-à-l'œil que romantique !

Poèmes et chansons d'amour

Une lettre d'amour permet d'exprimer ce que l'on a sur le cœur, avec de jolis mots et des phrases à la tournure soigneusement choisie. Et l'alternative la plus romantique à celle-ci, c'est le poème d'amour ! La poésie permet de dire énormément de choses en quelques mots. Et en jouant avec les figures de style et autres rimes, vous pourriez faire passer un message fort à l'élu(e) de votre cœur. Qu'il soit récité en personne ou envoyé sous forme de lettre, il ne laissera personne indifférent.

L'une de ses variantes principales, c'est évidemment la chanson d'amour qui permettra aux plus mélomanes d'entre vous de mettre en musique des sentiments pour les chantonner devant votre bien-aimé(e). Osez la sérénade de minuit, sous la fenêtre, si vous voulez marquer les esprits !

La déclaration par SMS, l'amour 2.0

Si on en vient à se demander si la lettre d'amour est vouée à disparaître pour de bon, c'est bien parce que les solutions actuelles pour déclarer son amour passent principalement par le virtuel : SMS, e-mail, photo, vidéo… Autant de moyens de communication instantanés, qu'on peut utiliser n'importe quand, depuis n'importe où.

Hélas, avec ces techniques modernes, on perd l'essentiel ! Les mots tapés sur un écran de smartphone nous sont suggérés par des claviers intelligents, ce qui crée souvent une uniformisation des messages. De plus, notre connexion permanente nous pousse à prêter bien moins d'attention à ce que l'on reçoit, du fait du détachement qu'entraîne une consultation sur un écran. Même les mots les plus romantiques perdront de leur force s'ils sont envoyés sur WhatsApp ou Messenger…

Alors ne cédez pas à la tentation du 100 % virtuel et osez la lettre d'amour, le poème, les fleurs et les jolis messages pour des déclarations d'amour à la hauteur de vos sentiments.

Publié le 17/09/2022