Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site" ou cliquez sur le bouton bleu, puis sur "Actualiser"
> Si besoin, rechargez la page en appuyant sur la touche F5 de votre clavier
Accueil > Tous nos articles > Comment gérer son temps sur les réseaux sociaux ?

Comment gérer son temps sur les réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux nous aspirent dans leur monde rempli d'images drôles et de publications intéressantes, nous divertissant de notre propre vie, dont nous perdons le contrôle du temps. Tout n'est peut-être pas aussi catastrophique, mais tout de même, questionnez-vous : êtes-vous vraiment capable de vous maîtriser face à Instagram, Facebook ou YouTube ?

On ouvre Facebook pour vérifier son fil d'actualité quelques minutes, pour ensuite n'en émerger qu'une heure et 25 vidéos inutiles plus tard. Les réseaux sociaux, ça aspire notre attention, nous faisant oublier la liste de tâches que nous nous étions fixée ce matin seulement. Échapper à ce tourbillon informationnel sans fin, c'est regagner le contrôle sur la gestion de notre temps : c'est la clé du succès. Pour y parvenir, voici quelques astuces.

Comptabiliser son temps perdu

Souvent, on ne se rend simplement pas compte du temps passé à scroller son téléphone. Et une fois qu'on se retrouve face à face au nombre d'heures ainsi gaspillée, on s'horrifie. Mais comment comptabiliser les cinq minutes sur Instagram par ci, les dix minutes sur Twitter par là ?

Facebook et Instagram proposent des statistiques de votre activité sur leurs applications. Rendez-vous sur la fonctionnalité "Votre Temps" et additionnez en fin de journée les minutes passées sur ces réseaux sociaux. Sur YouTube, retournez dans votre historique et constatez votre temps de visionnage de vidéos. Pendant plusieurs jours, essayez de noter toutes les fois où vous vous êtes connecté sur n'importe quel réseau social. Après cela, imaginez tout ce que vous auriez pu faire pendant ce temps-là. Et commencez à reprendre contrôle de votre temps.

Bloquer son addiction

Il existe des applications qui vous aident à tenir les réseaux sociaux hors de votre portée. Par exemple, Freedom, Phone Detox ou encore Moment : vous pouvez y programmer des périodes de temps durant lesquelles le logiciel bloque les sites que vous lui indiquez. Par exemple, interdiction de charger YouTube pendant les heures de travail, ou Pinterest juste avant le coucher.

Ensuite, faites le tri parmi vos réseaux sociaux. Avez-vous vraiment besoin de tous ces comptes ? Si oui, à quelle fréquence votre présence sur ceux-ci est justifiée ? Si vous vous rendez compte que vous n'avez vraiment besoin de Facebook qu'une fois par jour, supprimez l'application du téléphone et connectez-vous uniquement par ordinateur.

Parmi les réseaux sociaux que vous gardez dans votre smartphone, bloquez les notifications non-essentielles, afin qu'elles ne vous déconcentrent plus. Instaurez une ambiance minimaliste, ou remplacez complètement votre smartphone par un vieux Nokia. Radical, mais ça fonctionne.

smartphone

Des petites habitudes quotidiennes

En réalité, la plupart du temps, notre présence sur les réseaux sociaux est automatique, on n'y pense pas vraiment. Mais il faut rester conscient. Entrez sur une application parce qu'il s'agit de votre décision, parce que vous vous accordez un moment de détente ou que vous avez besoin d'une information, et non par réflexe, ou parce que votre main se tend vers votre téléphone elle-même.

Les petites habitudes engendrent les grandes. Commencez par instaurer les bons réflexes. D'abord, gardez le plus souvent possible votre smartphone en mode silencieux. Éloignez-le de vous en le gardant dans une autre pièce pendant la nuit ou durant les repas, en le mettant dans votre sac plutôt que votre poche, en ne le prenant pas avec vous lorsque vous sortez faire une course. Loin des yeux, loin du cœur.

Enlevez-lui sa position dominante dans votre vie en lui confisquant des fonctionnalités. Le réveil à piles sonnera désormais le matin, le poste radio et les journaux communiqueront l'actualité, les livres vous divertiront, l'agenda papier prendra note de vos rendez-vous.

Enfin, instaurez des règles. Par exemple, une seule recharge par jour ou tous les deux jours : si la batterie s'use avant, tant pis pour vous. À la place d'échanger des messages, appelez vos amis. Lorsque vous attendez quelqu'un, ou quand vous vous trouvez dans une file d'attente, ne sautez pas sur votre téléphone, mais prenez ce temps libre pour vous recueillir dans vos pensées ou au contraire, vider votre esprit.

Publié le 13/01/2021

A lire ailleurs