Notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité.
Celle-ci nous permet de vous offrir un contenu de qualité.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.
Beaucoup préfèrent la multifonctionnalité de leur smartphone, oubliant l'existence d'objets tels que l'agenda en papier. Pourtant, ce dernier a beaucoup à offrir. Il est vrai qu'il n'a pas la capacité d'envoyer des notifications de rappel dix minutes avant une conférence. Mais avez-vous vraiment envie de vivre avec un minuteur sans personnalité ? Il y a au moins six raisons qui pourraient vous faire douter.
Rien n'est aussi pratique que son propre système, conçu en fonction de ses besoins. Avec un agenda papier, vous n'avez plus besoin de suivre toutes les fonctionnalités et les structures préétablies par des développeurs d'applications. Vous pouvez choisir d'indiquer des étoiles vertes à côté de vos rendez-vous professionnels et des cœurs roses à côté de vos sorties si l'envie vous prend ! Certains créent entièrement leur propre agenda, en achetant un carnet vierge uniquement constitué de pages blanches. À vous de décider si vous voulez une section to do list de la semaine, des cases plus petites pour vos jours de repos (qui ne sont pas forcément le samedi et dimanche), ou encore des thèmes différents pour chaque nouveau mois.
Laisser une note rapide dans un agenda papier ne vous prendra pas plus de quelques secondes. Vous n'avez pas besoin de chercher l'application, attendre son chargement, remplir les sections proposées par l'agenda avant de pouvoir enfin valider. Si vous avez un rendez-vous pour votre coupe de cheveux trimestrielle, il vous suffit d'écrire "rdv coiffeur", nulle nécessité d'écrire l'adresse, la tranche horaire exacte, configurer la notification de rappel, etc. De plus, vous pouvez être sûr qu'aucune batterie ne vous lâchera au plus mauvais moment et aucune mauvaise mise à jour n'effacera toutes vos données !
Tourner physiquement quelques pages pour noter une deadline prévue à une certaine date vous permet de vous rendre compte du mouvement du temps. En ouvrant votre agenda, vous voyez directement la structure de votre semaine, et vous vous rendez mieux compte de votre charge de travail, ce qui vous permet de mieux équilibrer vos tâches hebdomadaires.
De plus, l'achat d'un nouvel agenda tous les ans peut devenir un rituel, qui marque le début d'une nouvelle période. Vous recommencez sur un carnet propre. En été, vous vous rendez compte que celui-ci est déjà rempli à moitié : que le temps passe vite ! Vite, mais pas inutilement : il suffit de revenir quelques pages en arrière pour relire tous ses accomplissements.
Prendre un stylo et écrire sur du papier signifie prendre un moment à part, se concentrer. À travers ce geste manuel, le cerveau retient plus vite, car l'écriture manuscrite aide à mémoriser l'information. Ainsi, vous réduisez vos chances de manquer une date importante !
Et lorsque celle-ci sera passée, c'est l'agenda, à son tour, qui se chargera de ne pas oublier. Il stockera vos notes comme des souvenirs. L'année prochaine, vous pourrez le feuilleter en vous rappelant des évènements qui se sont déroulés : vos rencontres, vos voyages, vos réussites.
Tickets de train, billets d'entrée, cartes de visite… Tous ces papiers qui se perdent si vite dans un sac, mais qui se glissent parfaitement dans un agenda, sans trop se plier. On vous a transmis une adresse sur un post-it ? Il suffit de le coller sur la page du jour où vous en aurez besoin. Certains modèles contiennent même des pochettes spéciales ou une couverture pensée pour accueillir cartes de bus, de métro, de fidélité.
Un agenda papier peut être un bon reflet de la personnalité de son propriétaire, et même un terrain de créativité pour celui-ci. Les plus stricts choisiront un carnet noir, d'autres préfèreront une couverture avec des petits chats. Les plus occupés laisseront des notes écrites à la va-vite, des ratures, des numéros de téléphone. Les plus créatifs penseront à un code couleur pour garnir leur écriture arrondie et soignée. Petit à petit, l'agenda deviendra vraiment familier. On s'y attache tellement plus vite qu'à une application de smartphone !