Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site" ou cliquez sur le bouton bleu, puis sur "Actualiser"
> Si besoin, rechargez la page en appuyant sur la touche F5 de votre clavier
Accueil Tous nos articles Comment bien planifier la nouvelle année ?

Comment bien planifier la nouvelle année ?

Nouvelle année, nouvelles résolutions, nouveaux objectifs. Comment approcher ce nouveau départ de manière fructueuse ? La clé, c'est une bonne préparation. Ne perdez pas l'opportunité et consacrez quelques dizaines de minutes pour refaire le point.

Une année se termine pour laisser place à un nouveau départ, avec 365 nouvelles journées pour réaliser tous ses rêves. Le défi est grand, mais pas impossible si vous planifiez correctement les mois à venir. Apprendre sur ses erreurs passées, s'ouvrir à la nouveauté, établir sa stratégie : découvrez quelques méthodes pour garder le contrôle sur la nouvelle année.

Récapitulez l'année écoulée

Avant de se lancer dans le nouveau, il est tout à fait pertinent de se pencher une dernière fois sur le passé pour en retirer des leçons, mais également pour se remplir d'émotions positives en célébrant ses victoires.

Car malgré les difficultés d'une année marquée peut-être par des échecs, des épreuves ou une pandémie mondiale, il y a eu du bon. Votre mission est alors de se remémorer tous ces moments de succès, de retracer son évolution personnelle, et de mettre le tout sur papier. Petit à petit, votre liste va se rallonger, car au fur et à mesure, les petites et grandes victoires reviendront en mémoire. À la fin de la séance, vous sourirez en constatant votre force et votre parcours. Si vous avez si bien avancé l'an dernier, il est certain que vous redoublerez d'efforts en cette nouvelle année, car vous en êtes capable.

Décidez ce que vous voulez vraiment

Au début d'un nouveau chapitre, il est indispensable, d'abord, d'en fixer le contenu. En visualisant votre année à venir, vous vous aidez à mieux concrétiser vos rêves. En imaginant votre futur proche, vous comprenez davantage ce que vous en attendez.

Alors, prenez une fois de plus une feuille de papier et un stylo. Ici, à la place de dresser une liste, écrivez-vous plutôt une lettre. Imaginez que l'année soit déjà terminée et décrivez l'année passée à vous-même. Bien entendu, racontez une année parfaite. Incarnez la version idéale de vous, devenez pendant un instant la personne que vous voudriez devenir. Cet exercice vous aidera à structurer en détail l'écoulement souhaité des mois à venir, pour mieux comprendre ce que vous voulez vraiment.

ecrire

Définissez des objectifs et des priorités

Fixez vos priorités. Nous avons tous de nombreuses sphères de vie où nous voudrions nous améliorer. Décidez celles qui vous sont les plus importantes : vie familiale, carrière, santé… Commencez ensuite à réfléchir à vos objectifs concrets de la plus à la moins importante sphère. Par exemple, si votre absolue priorité cette année, c'est de mettre en place un mode de vie sain, vous débuterez par écrire les grandes étapes qui vous rapprocherons de celui-ci : manger équilibré, faire plus de sport, se lever tôt.

Une fois vos gros objectifs fixés, divisez-les en plus petites tâches concrètes. Pour devenir plus matinal, vous devriez : parvenir à vous lever à 8h du matin tous les jours, ne pas vous coucher plus tard que minuit, puis réussir à vous réveiller à 7h du matin, puis 6h, etc. De même pour le sport : aller dans une salle de sport, faire des exercices matinaux, se créer un programme de musculation, etc. Pour chaque étape, prévoyez une date limite : se lever à 8h tous les jours avant février, à 7h avant avril, à 6h avant mai… S'inscrire à la salle la première semaine de janvier, y aller une fois par semaine pendant deux mois, puis deux fois par semaine durant les deux mois suivants, etc.

La pression des dates permet de s'activer plus rapidement. Procurez-vous un agenda et organisez les 12 mois en y inscrivant vos objectifs et les délais que vous vous accordez. Il existe beaucoup d'outils vous aidant à suivre votre progrès, tels que Monday, Todolist, etc. De cette manière, une vision concrète de vos démarches rendra votre rêve plus réaliste.

Une dernière chose : restez honnête avec vous-même et ne chargez pas votre année à l'impossible. Après tout, le but est de passer des moments agréables. Mettez en priorité le bonheur avant tout.

Publié le 04/01/2021

A lire ailleurs

Modèles de lettres sur ce thème