Merci de désactiver votre bloqueur de pub

Notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité.
Celle-ci nous permet de vous offrir un contenu de qualité.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

Accueil Tous nos articles Comment financer vos projets de travaux pour la maison ?

Comment financer vos projets de travaux pour la maison ?

Les travaux à la maison coûtent vite assez chers et il peut être nécessaire de trouver un financement pour les réaliser. Entre les prêts et les aides, il existe plusieurs solutions pour mener à terme vos projets de rénovation, d'agrandissement ou de construction. De quoi gagner en confort et donner un coup de jeune à votre logement quand vous le souhaitez.

Il existe différentes solutions pour financer les travaux de votre maison. Entre les prêts accordés par des banques ou des instituts de crédits et les aides de l'État, vous trouverez de quoi financer toutes vos envies. Une bonne nouvelle quand on désire agrandir un logement, repeindre une pièce pour lui offrir une seconde jeunesse, réparer certains dommages sur les murs ou encore faire face à un imprévu qui demande une réponse urgente.

Le prêt personnel

Le prêt personnel (ou prêt personnel non affecté) est une solution de crédit pour financer ses travaux parmi les plus pratiques. Elle permet d'emprunter une somme importante et ajustée à vos besoins – de 3 000 euros jusqu'à 75 000 euros – sans avoir à justifier de son utilisation. Vous pourrez donc l'utiliser pour les travaux de votre maison et pour tout autre besoin additionnel, projet annexe ou envie du moment.

Parmi les avantages de ce prêt personnel, on peut citer la réponse de principe immédiate accordée par les instituts de crédit, la flexibilité des mensualités et un remboursement qui s'étend sur une durée de 10 ans maximum. Du côté des inconvénients, on notera des taux de crédits qui peuvent être assez importants.

Le prêt affecté

Le prêt affecté travaux est un prêt personnel dont le montant emprunté est exclusivement utilisable pour les projets de rénovation ou de restructuration de votre habitat. Des factures et devis devront être fournis et parfois, la somme empruntée est versée directement aux prestataires de services qui réaliseront vos travaux. Il est possible d'emprunter de 3 000 à 75 000 euros avec ce type de crédit affecté, avec des taux plus avantageux que le prêt personnel non affecté et une réponse de principe immédiate.

L'éco-prêt à taux zéro

Si vous envisagez des travaux de rénovation énergétique dans un logement de plus de 2 ans, vous pourriez bénéficier de ce prêt à taux zéro baptisé "éco-PTZ". Il s'agit d'une aide travaux qui prend la forme d'un prêt bancaire à 0 % d'intérêt et qui permet d'emprunter jusqu'à 50 000 euros. Ce prêt a été prolongé jusqu'à la fin de l'année 2023 et il s'adresse uniquement aux propriétaires du logement concerné.

Le prêt épargne logement

Les particuliers qui disposent d'un Plan Épargne Logement (PEL) peuvent demander à leur établissement bancaire ce prêt spécifique, qui doit servir à la réalisation de travaux dans un logement (mais aussi à un achat ou à la construction d'un logement). Les conditions applicables varient en fonction de la date d'ouverture du PEL.

travaux maison

Le prêt CAF

Pour les foyers les plus modestes, bénéficiaires de la Caisse d'Allocations Familiales, il existe un prêt répondant un nom de PAH pour "Prêt Amélioration de l'Habitat". Il s'adresse aux locataires et aux propriétaires et peut couvrir jusqu'à 80 % des travaux concernés, dans une limite de 1 067,14 euros. C'est une solution destinée à répondre à un besoin de rénovation urgent.

MaPrimeRénov'

Cette aide de l'État se destine à des travaux de rénovation énergétique de logements de plus de 15 ans. Selon le revenu des demandeurs, elle peut couvrir de 40 à 90 % du coût de ces travaux. Elle concerne les propriétaires du logement, qui doivent vivre au moins 8 mois par an dans la maison ou l'appartement en question.

Les aides de l'Anah

L'Anah (Agence nationale de l'habitat) propose plusieurs subventions pour rénover un logement (gaz, électricité, toitures, réseaux d'eau, etc.) dans le cadre de l'aide Habitat Serein/Habitat Sain, ou pour l'adapter à une situation particulière (handicap, vieillissement) dans le cadre de l'aide "Habiter Facile".

Il n'y a pas de remboursements à effectuer puisqu'il s'agit de subventions à demander auprès de l'Anah. Les montants varient en fonction des revenus et de la situation familiale du demandeur (de 4 526 à 24 714 euros) et elles sont attribuées selon des modalités précises. Notez qu'il ne doit pas s'agir de travaux d'entretien ou de décoration, ni de travaux d'agrandissement ou assimilables à la construction d'un logement neuf.

Une réduction de la TVA

Dans le cadre de travaux destinés à améliorer la qualité énergétique d'une maison ou d'un appartement de plus de 2 ans, réalisés par des professionnels, il est possible de bénéficier d'une réduction de la TVA qui passe alors de 20 % à 5,50 %. L'entreprise en question devra fournir une attestation du travail effectué pour que vous puissiez avoir droit à la remise, qui concerne les travaux directs, mais également les travaux associés à ce type de rénovation, comme le déplacement d'un chauffage ou l'ouverture d'une cloison.

Publié le 25/12/2022