Merci de désactiver votre bloqueur de pub

Notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité.
Celle-ci nous permet de vous offrir un contenu de qualité.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

Accueil Banque & Finance Lettre : Reconnaissance de dette

Reconnaissance de dette

Le contexte de cette lettre

Un ami sollicite auprès de vous une petite aide financière. Les bons comptes faisant les bons amis, vous allez lui faire signer une reconnaissance de dettes qui indiquera les modalités de remboursement de votre prêt.

Ce qu'il faut savoir pour rédiger ce modèle

  • Les rapports d'argent peuvent vite contrarier les liens d'amitié ou familiaux. C'est pourquoi il est recommandé de tout écrire noir sur blanc, comme le stipulent les articles 1326 et suivants du code civil.
  • Cette reconnaissance peut être écrite à la main sur une simple feuille de papier.

Notre modèle de lettre à personnaliser

Nom, Prénom
Adresse
CP - Ville
Destinataire
Adresse
CP - Ville

A [...], le [...]

Je, soussigné <...nom, prénom...>, reconnais par la présente recevoir ce jour, de <...nom et prénom du prêteur...> la somme de <...somme en chiffres et en lettres rédigée à la main...>, versée par chèque / en espèces, et prêtée jusqu'au <...date...>, au taux d'intérêt de X % par an / sans intérêt.

Je m'engage à rembourser cette somme au plus tard le <...date...>.
OU
Je m'engage à rembourser cette somme selon les modalités suivantes : X euros par mois, pendant X mois, du <...date...> au <...date...>.

Si le prêteur devait décéder avant cette date, je reconnais que cette somme devrait être déclarée à l'ouverture de la succession où elle rejoindrait le patrimoine du prêteur pour s'y fondre, le présent prêt ne valant pas, par lui seul, legs.

Fait en X exemplaires,
le <...date...> à <...lieu...>.

Votre signature
Le modèle de lettre "Reconnaissance de dette" est gratuit sur Lettres-Utiles ! Utilisez gratuitement ce modèle de lettre pour votre courrier. Vous pouvez aussi personnaliser et imprimer le modèle "Reconnaissance de dette".