Notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité.
Celle-ci nous permet de vous offrir un contenu de qualité.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.
Depuis la pandémie de Covid-19, les cours en ligne se sont multipliés. D'une part, les écoles et les universités ont dû s'adapter en urgence à la crise sanitaire, d'autre part, des spécialistes de différents domaines se sont lancé dans l'enseignement à distance, ne pouvant plus pratiquer leur occupation principale.
Si vous aviez l'idée de commencer un cours en ligne, c'est le moment. Le choix s'est élargi, tout le monde est passé sur Internet, et les possibilités sont encore plus nombreuses. Formations, conférences, master class, découvrez les meilleures manières d'apprendre en ligne.
Si les établissements scolaires sont aujourd'hui obligés de passer sur Internet, les formations en ligne existent en réalité depuis bien avant. Il s'agit des MOOC (pour Massive Open Online Courses, ou "Cours en ligne ouverts et massifs" en français), des programmes mis en place par la plupart des universités, donnant accès à une formation à distance, avec la possibilité d'obtenir un certificat à la clé.
Ce type d'apprentissage, notamment proposé par des grands établissements tels que Harvard ou Oxford, demande un investissement en temps et en efforts, sur une durée de 2 semaines à plusieurs mois. Généralement, un suivi a lieu, avec des devoirs et des deadlines. Une possibilité d'acquérir des connaissances précieuses, à un prix bien plus bas qu'un master classique. Si vous cherchez à étudier un sujet en particulier, la plateforme edX.org rassemble tous les cours proposés par différentes universités dans le monde entier, parfois même gratuitement.
Pour bénéficier d'un contact plus direct avec le professeur et d'un enseignement plus personnalisé, les cours particuliers sont le meilleur choix, à condition d'être prêt à payer le taux fixé par l'enseignant.
Pour faciliter la recherche d'un professeur adapté, plusieurs plateformes existent, telles que Classgap, Superprof, ou encore Upwork, où des indépendants proposent leurs services. Cette solution convient particulièrement aux personnes cherchant à apprendre une langue ou renforcer une matière scolaire.
Les célébrités, blogueurs et spécialistes en tout genre se mettent aussi à enseigner. Sans se proclamer professeurs, ils partagent simplement leurs connaissances dans leur domaine d'expertise.
Ainsi, si vous souhaitez profiter de l'expérience d'un professionnel du cinéma, de la musique, de l'art, ou tout autre secteur, vous pouvez acheter leur master class. Celle-ci commence généralement à une date précise, demande une inscription et un engagement. Pour trouver plus facilement des experts, des plateformes telles que Skillshare vous aideront à vous enregistrer dans les cours de votre choix.
L'option la plus économique : les vidéos sur YouTube, Vimeo ou Dailymotion. En effet, de plus en plus de personnes filment des tutoriels, des vidéos explicatives sur des sujets qui les passionnent et qu'ils connaissent bien. Beaucoup de chaînes sont véritablement bien réalisées, agréables à regarder et porteuses d'informations précieuses. Néanmoins, gardez votre esprit critique éveillé et informez-vous sur la personne qui transmet l'information : est-elle digne de confiance et suffisamment qualifiée pour affirmer ses propos ?
Les plateformes de conférences vidéo telles que Zoom, Teams ou encore Skype, ont récemment connu un boom, devenant des outils incontournables dans la société. Désormais, les différents professionnels n'ont d'autre choix que d'organiser leurs conférences sur internet, plutôt que dans des salles ou des amphithéâtres.
En suivant l'actualité d'organisations spécialisées dans le sujet qui vous intéresse, tels que des centres culturels ou des associations, vous pourrez peut-être tomber sur des rendez-vous Zoom ouverts au public. Il suffit alors de suivre le lien partagé, d'entrer le mot de passe le jour et à l'heure prévue, et de profiter d'un webinaire, dans le confort de son chez-soi. Une manière productive et gratuite de passer le temps.