Notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité.
Celle-ci nous permet de vous offrir un contenu de qualité.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.
Même en période de crise, l'achat d'un bien immobilier neuf demeure un investissement raisonnable et judicieux. Il est acquis que les financeurs sont de plus en plus difficiles à convaincre et la validation d'une demande de crédit est compliquée à obtenir. Néanmoins, cela vaut vraiment le coup de préparer l'acquisition d'un tel logement, quitte à y laisser ses économies. La tension locative est réelle et accéder à la propriété contribue à résoudre le problème. Voici pourquoi investir dans le neuf demeure un excellent choix.
De nombreuses de villes possèdent un charme indéniable et de nombreux immeubles de caractère. Il est tentant de se dire qu'acquérir un logement dans ce type de bien est le meilleur choix, tant du point de vue esthétique que sur le plan de la valeur patrimoniale. Mais attention, ces appartements sont parfois mal conçus, réclament des travaux et surtout, se révèlent être des gouffres énergétiques. A contrario, acheter un bien neuf vous assure de bénéficier des meilleures garanties de construction, de finitions modernes et d'un grand confort, et ce, quelle que soit sa localisation. Ainsi, que vous souhaitiez investir dans l'immobilier neuf à Bordeaux, Marseille ou Paris, vous bénéficierez d'un logement conforme aux plus récentes réglementations (RE2020), ce qui vous garantit que sa conception respecte l'environnement et qu'il est économe en énergie.
En achetant du neuf, inutile d'effectuer de coûteux travaux de rénovation comme c'est souvent le cas dans un logement ancien. Un appartement neuf offre une parfaite isolation et un équipement performant, permettant une excellente régulation thermique et acoustique sans y laisser un bras. Tout est étudié pour réduire votre consommation énergétique au maximum. Finie l'angoisse de la facture salée dans la boîte aux lettres !
Lors de la conception d'une habitation neuve, les directives environnementales sont appliquées. Elle est donc dite « basse consommation ». Les revêtements et l'isolation répondent à des normes exigeantes en matière de contrôle des températures. L'habitat est parfaitement ventilé, le salpêtre et les moisissures le long des murs sont de l'histoire ancienne. L'air est sain, cela fait partie également des exigences réglementaires. Par ailleurs, les plans de ce type de logement sont généralement très fonctionnels, répondant à un besoin pratique et de confort. La domotique s'est installée au sein du foyer, simplifiant grandement la vie des occupants.
Un bien immobilier neuf ne se situe pas forcément dans un quartier résidentiel en périphérie des villes. Il peut très bien se trouver en plein centre-ville. Ce sera par exemple un logement entièrement rénové – répondant alors aux vœux d'investisseurs en quête d'immeubles de caractère – ou une habitation jamais habitée, voire un logement en voie de construction ou sur plan (on parle alors de VEFA : vente en état futur d'achèvement).
Différentes localisations géographiques offrent la possibilité de cibler un profil d'occupant. Exemple, pour la location : proximité de centres universitaires pour une demande estudiantine, ou de centres d'affaires si l'on vise les jeunes actifs. Ou encore dans le centre d'une commune dans le cas d'un projet de location saisonnière ou si l'on souhaite l'habiter soi-même. En s'adressant à un promoteur, l'acheteur est, dans tous les cas, assuré qu'une prospection approfondie a été effectuée, dans le but de privilégier une localisation offrant un maximum d'avantages. Cela, dans le domaine de la proximité des services, de la qualité des transports autant que de l'offre commerciale.
Acheter un bien immobilier est un investissement important. Or, les déconvenues sont fréquentes : dans ce milieu aussi, les escroqueries existent. De mauvaises expériences telles un délai non tenu, un bien comportant des vices cachés ou des dépassements de budget sont légion. Acheter du neuf vous offre plusieurs garanties :
Ces couvertures vous offrent la certitude d'une expérience positive, quel que soit l'aléa qui pourrait survenir.
Si votre projet est d'investir dans un bien immobilier dans le but de le louer, vous avez tout intérêt à miser sur la défiscalisation. Pour cela, jouez sur les différents baux de location à votre disposition.
Par exemple, en louant votre bien meublé, vous pouvez opter pour le régime LMNP (location meublée non professionnelle). Avec un logement nu, vous serez éventuellement éligible aux dispositifs Pinel ou Pinel+, si votre bien se situe dans une zone à forte tension immobilière. Vous pourrez alors bénéficier d'abattements fiscaux.
Financer l'acquisition d'un bien immobilier devient plus difficile. Mais pas impossible. En actionnant les bons leviers, vous pourrez boucler votre budget. Et en connaissant quelques astuces, vous réduirez la note. L'achat de sa résidence principale permet, sous condition, d'accéder à diverses aides :
Par ailleurs, quel que soit le type d'emprunt, penchez-vous attentivement sur l'assurance emprunteur. Vous pouvez réaliser de substantielles économies, d'autant plus depuis l'avènement de la loi Lemoine.
Il est bon de savoir également que les logements neufs sont exonérés de la taxe foncière durant deux ans. N'hésitez pas à vous renseigner, car l'immobilier est un domaine où la loi évolue constamment.