Merci de désactiver votre bloqueur de pub

Notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité.
Celle-ci nous permet de vous offrir un contenu de qualité.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

Accueil Tous nos articles 5 règles d'or pour prendre des vacances quand on est micro-entrepreneur

5 règles d'or pour prendre des vacances quand on est micro-entrepreneur

Le statut de micro-entrepreneur présente certains avantages, en offrant plus de flexibilité dans le travail à ceux qui l'adoptent. Toutefois, la notion de congés payés est inexistante et il faut bien s'organiser, quand on souhaite s'offrir quelques jours de vacances. Voici 5 précautions à prendre pour se préparer et en profiter.

Prendre des vacances pour un micro-entrepreneur revient à mettre en pause son activité, sans contrepartie financière. Une décision parfois difficile à prendre, quand la crainte que l'activité s'écroule en notre absence prend le dessus. Pourtant, il s'agit d'une mesure nécessaire pour recharger les batteries et faire des pauses salutaires au cours de l'année. Voyons de quelles façons les indépendants peuvent partir en vacances, en appliquant ces 5 règles de base.

Anticiper la période non travaillée

Durant une période de vacances, un micro-entrepreneur n'est pas rémunéré si son activité est en pause. Dans certains cas, notamment quand certaines tâches sont automatisées, il est possible que des gains soient générés même sans l'intervention du travailleur, mais généralement, les vacances riment avec baisse ou absence de chiffre d'affaires.

Il est donc essentiel d'anticiper cette période pour ne pas être impacté sur vos revenus de l'année. Voici quelques idées :


  • Créez une cagnotte vacances que vous garnirez chaque mois, qui servira à financer vos congés. Établissez votre revenu mensuel moyen et décidez du temps de vacances désiré, puis calculez la somme reçue habituellement sur la période : c'est ce que vous devrez économiser (au minimum) pour ne pas être en négatif.

  • Calculez votre taux journalier moyen sur l'année, afin d'avoir un aperçu global et de pouvoir mieux répartir le travail. De la sorte, vous pourrez augmenter vos gains pendant certains jours pour être libre à une période donnée. Exemple : au lieu de générer 100 euros par jour pendant 5 jours, vous tenterez de gagner 120 euros par jour sur 5 jours, pendant un mois, pour compenser la période d'inactivité.

  • Définissez le chiffre d'affaires que vous souhaitez atteindre chaque année et divisez-le par la période d'inactivité (en incluant les week-ends, en plus des jours de vacances). Cela vous donnera le taux à facturer chaque jour, pour parvenir à cet objectif.

Prévenir ses clients

Il est impensable de disparaître pendant un mois sans avertir vos clients de cette absence. Faites-le suffisamment tôt afin qu'ils puissent également s'organiser de leurs côtés et éventuellement vous confier quelques tâches urgentes, à réaliser avant votre départ. Ainsi prévenus, ils ne devraient pas vous contacter durant vos vacances, mais il reste préférable de créer un mail de réponse automatique, qui rappellera aux plus étourdis que vous êtes sûrement sur une belle plage ou à l'autre bout du monde !

Choisir la période la plus adaptée à ses vacances

L'un des avantages majeurs de la micro-entreprise et du travail en indépendant, c'est qu'il est possible de partir en vacances à n'importe quel moment de l'année. De quoi éviter la foule des mois d'été et profiter de tarifs plus avantageux sur les billets d'avion, de trains, les voitures de location et les hôtels, que ceux pratiqués durant les vacances scolaires. Cependant, votre période de congé doit aussi être dictée par le rythme imposé par votre secteur d'activité. De nombreuses entreprises fonctionnent plus calmement durant la période estivale, mais cela dépendra de votre domaine. Identifiez les périodes creuses et profitez-en pour partir à ce moment-là.

vacances

En profiter au maximum

Prendre des vacances est salvateur pour tout le monde. On se relaxe, on se vide l'esprit, on profite d'un environnement agréable, ce qui est conseillé pour éviter le burn-out et pour garder la motivation initiale intacte. Mais c'est aussi utile pour faire le point sur sa situation et avoir de nouvelles idées qui peuvent faire avancer votre activité. La règle d'or, quand on pose des vacances en tant que micro-entrepreneur, c'est d'en profiter au maximum. Il faut pouvoir couper – totalement si possible – en se déconnectant des mails et de tous les outils associés à votre travail, afin de jouir du moment présent.

S'il vous est impossible de vous déconnecter complètement, car vous avez quelques impératifs ou parce que vous stressez trop à l'idée de laisser votre activité sans contrôle, envisagez une routine quotidienne. Déterminez 30 minutes ou 1 heure de la journée à consacrer à la gestion de vos emails, à vos appels et aux tâches les plus importantes, pour un équilibre qui vous permettra de profiter du reste de vos journées, sans culpabiliser.

Prévoir le retour en activité

La reprise n'est facile pour personne, mais vous pourrez vous faciliter la vie en organisant votre retour. Pour ce faire, on vous recommande de :


  • mentionner à vos clients votre date de reprise, afin d'avoir des tâches en cours le Jour J ;

  • jeter un œil aux dossiers et travaux prioritaires la veille de la reprise, pour commencer la journée suivante sans mauvaise surprise ;

  • ne pas oublier d'effectuer vos déclarations de chiffre d'affaires et/ou de réaliser les tâches administratives requises, même si vous êtes en pause ;

  • ne pas chercher à rattraper votre absence pour compenser : vous perdrez tous les bénéfices de vos vacances !

Dans tous les domaines d'activité, s'arrêter, pour quelques jours, quelques semaines, voire une année sabbatique complète pour les plus audacieux, n'est pas un luxe, c'est une nécessité qui permet de prendre soin de sa santé mentale et physique.

Publié le 06/06/2024