Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site" ou cliquez sur le bouton bleu, puis sur "Actualiser"
> Si besoin, rechargez la page en appuyant sur la touche F5 de votre clavier
Accueil > Justice & droits > Réclamer le paiement d'une pension alimentaire

Réclamer le paiement d'une pension alimentaire

Le contexte

Conformément au jugement de divorce, votre ex-conjoint doit vous verser une pension alimentaire mensuelle. Mais alors que la date limite de paiement prévue par ce jugement est dépassée, vous n’avez rien reçu. Après avoir relancé en vain l'intéressé par téléphone, vous allez le mettre en demeure de payer cette pension :

Nom, prénom
Adresse
CP - Ville

Destinataire
Adresse
CP - Ville

A <...>, le <...>

Recommandé avec AR

Prénom de l'ex-conjoint,

Malgré notre conversation téléphonique du <...date...>, au cours de laquelle je te faisais part de mes difficultés, je n'ai toujours pas reçu à ce jour le paiement de la pension alimentaire pour <...enfant...>, pour le(s) mois de <...>, d'un montant total de <...> euros.

Or, selon la décision du juge aux affaires familiales, ce versement doit intervenir au plus tard le <...date...>. Je te prie donc, et au besoin, te mets en demeure de me faire parvenir la somme due sous 10 jours à compter de la réception de la présente, en espérant que cette situation ne se reproduise pas.

Je te rappelle que cette pension a pour objet de contribuer à l'entretien des enfants, ce qui devrait être une priorité absolue pour toi.

Cordialement,

votre signature

Bon à savoir

  • La pension ne cesse que lorsque les enfants subviennent à leurs besoins, et non parce que vous êtes remarié, que les enfants sont majeurs ou que votre ex a subit une baisse de salaire.
  • Le non-paiement, pendant plus de deux mois, d'une pension alimentaire équivaut à un délit d’abandon de famille, passible d’une peine d’emprisonnement de deux ans et de 15 000 euros d’amende.

A lire ailleurs

Le modèle de lettre "Réclamer le paiement d'une pension alimentaire" est gratuit sur Lettres-Utiles ! Utilisez gratuitement ce modèle de lettre pour votre courrier. Vous pouvez aussi personnaliser et imprimer le modèle "Réclamer le paiement d'une pension alimentaire".