Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site"
Accueil > Entreprise > Lettre à un employé qui démissionne sans préavis

Lettre à un employé qui démissionne sans préavis

Le contexte

L’un de vos employés vous a signifié sa démission et ne s’est plus présenté à son poste de travail. Vous allez lui rappeler, par courrier recommandé, son obligation d’effectuer son préavis.

Nom, prénom
Adresse
CP - Ville

Destinataire
Adresse
CP - Ville

A <...>, le <...>

Recommandé avec AR


Madame / Monsieur,

Suite à votre démission en date du [précisez], vous ne vous êtes pas présenté(e) à votre poste de travail.

Je vous rappelle, par la présente, que vous êtes tenu(e) d’effectuer le préavis de X mois, prévu dans votre contrat de travail / dans notre convention collective.

Nous vous remercions de bien vouloir nous contacter ou de nous adresser les justificatifs de votre absence dans les meilleurs délais.

Sans réponse de votre part avant le [date], nous introduirons, à votre encontre, une demande auprès du Conseil des Prud’hommes afin d’obtenir une indemnité compensatrice de préavis ainsi que des dommages et intérêts pour rupture abusive de contrat.

Nous vous prions d'agréer, Madame / Monsieur, nos salutations distinguées.

votre signature

Bon à savoir

> Un employé n’est pas tenu d'effectuer de préavis dans certains cas (grossesse, création d'entreprise...).
> Sinon, l’employé doit effectuer son préavis, sous peine de devoir verser à son employeur une indemnité d'un montant égal à la rémunération brute qu’il aurait perçue s’il avait travaillé, éventuellement assortie de dommages et intérêts.
> Un salarié peut démissionner de son poste s’il est en CDI. Par conséquent, les dispositions relatives à la démission (procédure, préavis...) ne s'appliquent pas s’il est en période d'essai, en CDD ou en contrat temporaire.

Le modèle de lettre "Lettre à un employé qui démissionne sans préavis" est gratuit sur Lettres-Utiles ! Utilisez gratuitement ce modèle de lettre pour votre courrier. Vous pouvez aussi personnaliser et imprimer le modèle "Lettre à un employé qui démissionne sans préavis".