Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site" ou cliquez sur le bouton bleu, puis sur "Actualiser"
> Si besoin, rechargez la page en appuyant sur la touche F5 de votre clavier
Accueil > Habitation > Installer une borne de recharge électrique dans une résidence

Installer une borne de recharge électrique dans une résidence

Contexte

Vous souhaitez rouler en voiture électrique. Or vous habitez un immeuble où aucune solution n'a été prévue jusqu'ici par la copropriété pour que les résidents puissent facilement disposer d'une borne de recharge électrique sur leur place de stationnement. Vous voulez passer à l'action et envoyez un courrier au Syndic (si vous êtes copropriétaire) ou à votre propriétaire (si vous êtes locataire), avec copie au Syndic.

Nom, prénom
Adresse
CP - Ville
Destinataire
Adresse
CP - Ville

A [lieu], le [date]

Lettre recommandée avec accusé de réception

Madame, Monsieur,

À ce jour, aucune infrastructure collective n'a été créée sur / dans le parking de l'immeuble sis [adresse], dans lequel je suis locataire / copropriétaire, pour que les résidents puissent facilement disposer d'une borne de recharge pour véhicule électrique sur leur place de stationnement.

Souhaitant utiliser un véhicule électrique et pouvoir légitimement le recharger sur ma place de parking, j'ai donc pris l'initiative de commander une étude auprès de la société [Nom], entreprise certifiée IRVE, pour que puisse être installée une borne individuelle de recharge électrique à l'emplacement de stationnement de mon véhicule.

Je vous adresse par la présente copie de ladite étude afin que vous soyez dûment informé(e)(s) du projet. Au titre du "Droit à la Prise", j'ai en effet décidé de faire exécuter à mes frais, dans les plus brefs délais, les travaux tels que décrits dans ce document.

Vous, ainsi que le Syndic, disposez d'un délai maximum de trois mois pour vous opposer à mon projet, à condition de présenter au juge des motifs de refus sérieux et légitimes, en particulier dans le cas où la copropriété aurait voté dans l'intervalle la réalisation dans des délais raisonnables de travaux collectifs ayant également pour objet la pose de bornes de recharge dans le parking.

Dans ce cas précis d'ailleurs, je serais bien-sûr tout à fait disposé à surseoir à mon projet. C'est pourquoi je vous encouragerais le cas échéant à m'en parler avant l'éventuel lancement d'une procédure.

Me tenant à votre disposition pour toute information complémentaire, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

votre signature

Bon à savoir

  • Si une infrastructure collective plutôt qu'individuelle peut être déployée, elle est à privilégier car l'investissement pour vous sera moindre ainsi que, à l'usage, les coûts de fonctionnement (abonnement auprès d'un opérateur, prix de l'électricité, maintenance...).
  • N'hésitez donc pas à en parler avec les autres résidents avant de vous lancer dans l'installation d'une borne individuelle.

A lire ailleurs

Le modèle de lettre "Installer une borne de recharge électrique dans une résidence" est gratuit sur Lettres-Utiles ! Utilisez gratuitement ce modèle de lettre pour votre courrier. Vous pouvez aussi personnaliser et imprimer le modèle "Installer une borne de recharge électrique dans une résidence".