Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site" ou cliquez sur le bouton bleu, puis sur "Actualiser"
> Si besoin, rechargez la page en appuyant sur la touche F5 de votre clavier
Accueil > Tous nos articles > Comment envoyer des fichiers volumineux par email ?

Comment envoyer des fichiers volumineux par email ?

Smash, WeTransfer, Dropbox, Google Drive... Le problème du fichier trop volumineux pour un envoi par e-mail est vite réglé avec ce type de plateformes. En quoi consistent-elles ? Découvrez comment fonctionnent les trois catégories d'hébergement de fichiers, pour choisir celle qui vous convient le mieux.

On joint un fichier à son e-mail tout en croisant les doigts pour que celui-ci s'envoie… mais non, c'est raté : "fichier trop volumineux" affiche l'écran de l'ordinateur. Pas le choix, il faut chercher un autre moyen, car nos documents, photos ou vidéos doivent bien parvenir d'une manière ou d'une autre à leur destinataire. Alors, qu'avons-nous comme solutions ?

Les plateformes d'hébergement temporaire de fichiers

Il existe toutes sortes de plateformes vous proposant d'uploader vos fichiers depuis votre ordinateur sur leurs serveurs. Ceux-ci se chargent ensuite de créer un lien de téléchargement à partir duquel une autre personne pourra récupérer le fichier. Vous avez le choix entre copier-coller le lien dans votre e-mail, en expliquant à votre destinataire qu'il doit y accéder pour pouvoir consulter le fichier volumineux, ou demander à la plateforme de directement transmettre le lien à l'adresse de destination. Vos fichiers sont ainsi téléchargeables par toute personne ayant accès au lien durant une période de temps limitée. Après un certain nombre de jours (en fonction de la plateforme), vos documents sont effacés de la mémoire du site.

Il s'agit d'une solution simple, rapide et souvent gratuite. Aucune installation requise, et la personne à qui se destinent les documents doit seulement cliquer sur un lien. Il existe d'ailleurs une multitude de plateformes proposant ce type de service. TransferNow, par exemple, permet un transfert jusqu'à 4 Go (voire 5 Go en créant un compte gratuit) et il est possible de personnaliser la date d'expiration de son fichier (de 24 heures à 14 jours après l'envoi). Il y a également Smash, totalement gratuit, qui lui ne limite pas le poids des fichiers et les supprime après 7 jours. WeTransfer, le plus connu, s'arrête à seulement 2 Go par transfert, mais est très pratique et facile d'utilisation. pCloud, Send Anywhere, Filemail, Grosfichiers, ils sont nombreux sur la toile.

Vos fichiers dans les nuages

Une autre solution qui fonctionne très bien : le clouding. Il s'agit du stockage de données en ligne, dans le cloud, autrement dit "dans les nuages". Au lieu de garder vos images et documents dans le disque dur de votre ordinateur, vous les conservez en ligne. Quel intérêt ? Premièrement, vous pouvez rapidement accéder à tous vos fichiers à partir de n'importe quel appareil en vous munissant de votre identifiant et mot de passe. Ensuite, vous pouvez très bien les partager avec les personnes souhaitées. Le problème du fichier trop volumineux est ainsi réglé.

Parmi les plus connus : Google Drive de Google et One Drive de Microsoft. Vous possédez certainement déjà un compte ou l'autre, si vous utilisez une adresse de messagerie Gmail ou un ordinateur au système d'exploitation Windows. Ainsi, en envoyant un fichier lourd via Gmail, par exemple, le service de messagerie se chargera pour vous de transformer votre fichier en lien Google Drive. Vous n'avez plus besoin de vous inquiéter de la bonne réception de vos documents, vous devez seulement savoir que désormais, ce fichier est sur le cloud. Une dernière chose : l'espace de stockage n'est certainement pas illimité. Après avoir atteint 5 Go sur Google Drive, par exemple, vous avez le choix entre nettoyer vos données ou acheter plus d'espace.

Les drop box

Ici, il s'agit d'un logiciel à installer qui sert en tant que répertoire de stockage sur votre ordinateur et auquel vous avez facilement accès. Cette "boîte de dépôt" (en traduisant le terme de l'anglais) peut d'ailleurs se charger de synchroniser tous vos documents, images, vidéos sur son espace. Le logiciel le plus connu s'appelle simplement Dropbox et offre 2 Go d'espace de stockage gratuit. Pour envoyer un fichier volumineux avec cet outil, vous devez vous rendre sur la page web de Dropbox, sélectionner le document et choisir l'option de partage par e-mail.

Publié le 18/01/2021

A lire ailleurs