Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site" ou cliquez sur le bouton bleu, puis sur "Actualiser"
> Si besoin, rechargez la page en appuyant sur la touche F5 de votre clavier
Accueil Justice & droits Lettre : Demander la garde alternée des enfants au juge aux affaires familiales

Demander la garde alternée des enfants au juge aux affaires familiales

Contexte

Vous êtes séparé(e) ou divorcé(e) et vous n'avez pas demandé ou obtenu jusqu'ici la garde partagée de vos enfants. Or un élément nouveau est intervenu (par exemple vous disposez maintenant d'un logement plus grand, ou plus proche du lieu de vie de vos enfants). Vous faites une (nouvelle) demande de résidence alternée auprès du juge aux affaires familiales.

Nom, prénom
Adresse
CP - Ville
Destinataire
Adresse
CP - Ville

A [lieu], le [date]

Madame / Monsieur le Juge,

Je, soussigné [Nom / Prénom], père / mère de :
- [Enfant 1] né(e) le [date de naissance],
- [Enfant 2] né(e) le [date de naissance],
- ...,

divorcé(e) / séparé(e) de leur mère / père, Madame / Monsieur [Nom / Prénom], qui habite [adresse],

ai l'honneur par la présente de solliciter une modification du mode de garde actuel de mon / mes enfant(s), au profit d'une solution de résidence alternée.

En effet, depuis le précédent jugement, la situation a changé puisque j'ai déménagé et j'habite désormais à proximité de l'établissement scolaire de mon fils / ma fille / mes enfants.
OU
En effet, depuis le précédent jugement, la situation a changé puisque j'ai déménagé et je dispose désormais d'un logement plus spacieux de X pièces, qui permet notamment à mon fils / ma fille / mes enfants de disposer de sa / leurs propre(s) chambre(s) à la maison.

Je joins à la présente les documents et justificatifs venant à l'appui de ma demande et me tiens bien-sûr à votre disposition pour toute question complémentaire.

Veuillez agréer, Madame / Monsieur le Juge, mes salutations les plus respectueuses.

votre signature

Bon à savoir

  • N'oubliez pas de joindre à votre demande le formulaire Cerfa n°11530 dûment complété ainsi que les copies de documents justifiant le ou les élément(s) nouveau(x) présenté(s) dans votre courrier (copie de bail, titre de propriété...).
  • La copie du jugement de votre séparation/divorce et/ou de la décision du Juge sur les modalités de résidence et de garde des enfants doit également être jointe.
  • La demande doit être adressée au juge aux affaires familiales du Tribunal judiciaire ou de proximité du lieu actuel de résidence des enfants.

A lire ailleurs

Le modèle de lettre "Demander la garde alternée des enfants au juge aux affaires familiales" est gratuit sur Lettres-Utiles ! Utilisez gratuitement ce modèle de lettre pour votre courrier. Vous pouvez aussi personnaliser et imprimer le modèle "Demander la garde alternée des enfants au juge aux affaires familiales".