Notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité.
Celle-ci nous permet de vous offrir un contenu de qualité.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.
Plutôt que de se lamenter sur leur sort, certains jeunes divorcés choisissent de célébrer leur séparation, en organisant une fête de divorce. Un concept venu tout droit des États-Unis dans les années 2000 et qui séduit toujours plus. Mais quelles sont les bonnes de raisons de fêter ce divorce ? Comme s'y prendre, pour une fête placée sous le signe de la bonne humeur ? Quels sont les éléments à ne pas oublier ? Voyons ensemble comment doit se dérouler une Divorce Party.
Quand deux personnes mettent un terme à leur relation après s'être mariés, c'est un gros tournant dans la vie. Pour certains, il est difficile de surmonter la fin de cette histoire ; pour d'autres, notamment dans le cadre d'un divorce par consentement mutuel, il s'agit simplement d'un changement d'orientation, pour le meilleur.
Dans tous les cas, marquer le coup en organisant une fête de divorce peut s'avérer utile à plusieurs égards. C'est l'occasion de célébrer cette nouvelle étape, bien entouré, pour passer à autre chose plus facilement, sans honte ni sentiment de misérabilisme, mais avec l'enthousiasme des jours nouveaux. C'est également une très bonne occasion d'annoncer la séparation à vos proches, via une invitation à cette divorce party qui pourrait en surprendre plus d'un.
Celles et ceux qui ont dû affronter des jours difficiles avant d'aboutir au divorce et qui, même une fois la séparation actée, connaissent parfois des baisses de moral, peuvent souvent compter sur des amis ou des membres de la famille pour les aider à traverser cette période de trouble. Organiser une belle fête est une jolie façon de leur témoigner votre reconnaissance tout en leur envoyant un message clair : « Merci ! Ça va bien mieux ! »
Si cette fête de divorce peut vous faire du bien, elle pourrait aussi rassurer vos enfants, qui souffrent bien souvent de la séparation de leurs parents. En vous voyant joyeux, ils pourraient relativiser et accepter le changement avec un peu plus de légèreté. Toutefois, ils ne doivent pas prendre part à cette célébration, qui doit rester une thérapie personnelle.
De la même manière qu'il y a des wedding planners, on peut faire appel à un divorce planner pour organiser cette fête. Si vous préférez garder la mainmise sur la préparation, voici quelques conseils à suivre pour réussir votre Divorce Party :
Celles et ceux qui veulent vivre l'expérience de la fête de divorce au maximum peuvent réaliser certains actes symboliques. Certaines mariées découpent ou déchirent la robe qu'elles portaient le jour J, puisqu'elles ne devraient de toute façon jamais la remettre, quand certains hommes s'attaquent à leur costume, sur le même principe. Un geste fort, idéal pour faire le deuil, mais qui peut tout aussi bien fonctionner si vous revendez le vêtement en question.
D'autres jeunes divorcés se plaisent à créer une piñata à l'effigie de leur ex – ce qui constitue une version un peu plus violente de la simple cible avec photo – et s'amusent à la détruire. Enfin, certains divorcés se voient offrir des certificats de divorce des mains de leurs amis, qu'ils peuvent exhiber sur leurs pages de réseaux sociaux. Une manière amusante de signaler ce changement dans votre vie à ceux qui ne sont pas présents, tout en obtenant un souvenir matériel de cette fête.
Organisez une fête qui vous ressemble, placée sous le signe de l'espoir et du renouveau, et profitez-en au maximum !