Merci de désactiver votre bloqueur de pub

Notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité.
Celle-ci nous permet de vous offrir un contenu de qualité.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

Accueil Tous nos articles Bien préparer son rendez-vous avec un avocat pénaliste

Bien préparer son rendez-vous avec un avocat pénaliste

Vous devez rencontrer un avocat pénaliste pour la première fois et souhaitez être fin prêt. Afin d'optimiser le temps de discussion avec l'homme ou la femme de loi, vous pouvez vous organiser en amont et vous préparer. Sachez anticiper correctement pour que, le jour du rendez-vous, vous et votre avocat ayez chacun toutes les informations et tous les éléments nécessaires.

Prévoir un entretien avec un avocat est stressant pour la plupart d'entre nous. Il est fréquent d'oublier beaucoup d'éléments. : photocopies, documents, questions... Il est donc préférable de bien se préparer à l'avance, au calme, afin de pouvoir fournir au juriste tous les éléments dont il a besoin. Et de votre côté, cela vous permettra de n'oublier aucune question que vous souhaiteriez lui poser. Nous vous proposons ici un mémorandum, afin de vous aider à anticiper correctement cette démarche.

Préparez votre prise de rendez-vous

Avant même d'appeler pour prendre rendez-vous, il vous faut préparer quelques éléments. En effet, lors de votre appel au cabinet d'un avocat pénaliste à Paris comme en province, vous allez devoir donner quelques premières informations. Et vous souhaiterez poser vos premières questions :


  • le montant des honoraires de ce rendez-vous ;

  • les documents spécifiques à apporter selon la teneur de votre dossier pénal.

De son côté, l'expert aura immédiatement besoin de connaître en détails ce pour quoi vous le sollicitez, afin de pouvoir lui aussi préparer l'entretien et effectuer les premières recherches. S'il y a un caractère d'urgence, comme une arrestation, par exemple, votre demande devra être très claire. Ayez donc à portée de main les documents qui vous semblent indispensables : numéro de dossier, numéro de procès-verbal, lieu de détention éventuel, et toute autre information importante.

Pour l'entretien lui-même, établissez des listes

Si l'entretien a lieu librement au cabinet du juriste, vous aurez le temps de vous y préparer. Il est très important et efficace de rédiger une liste, voire plusieurs.


  • Une liste de questions : sur laquelle vous noterez tout ce que vous souhaitez demander à votre avocat, notamment le montant exact de ses honoraires ;

  • Une liste des points essentiels à évoquer : sur le moment, l'émotion risque fort de l'emporter sur le rationnel. Or, votre avocat a besoin, surtout lors du premier entretien, d'éléments concrets lui permettant de commencer son travail d'investigation. Consignez, afin de ne pas les oublier, tous les points – même ceux qui peuvent vous sembler insignifiants – qu'il conviendra d'évoquer. Votre avocat fera le tri. ;

  • Une liste des faits : établissez un résumé chronologique des faits et listez les noms de témoins avec leurs coordonnées. ;

  • Une liste de ce que vous devez emmener avec vous : documents, photos et autres. ;

Organisez votre dossier soigneusement

L'avocat aura besoin de certaines pièces originales, qui dépendront du caractère de votre dossier. Il vous l'aura indiqué lors de votre prise de rendez-vous. Dans tous les cas, photocopiez tous les documents que vous souhaitez lui remettre. Les classer, les numéroter et les lister sur une feuille vous permettra de vous y référer durant la discussion. Prévoyez des photocopies de tous les originaux, même ceux que vous laisserez à votre conseiller, car ce sont ceux qu'il manipulera.

Évitez de ranger vos documents dans un classeur, d'où il faudra les extraire un à un. Préférez une chemise. De même, assembler des documents avec des trombones est plus pratique qu'utiliser des agrafes qu'il faudra retirer en cas de photocopie.

N'oubliez pas votre justificatif d'identité

Pensez à vous munir dans tous les cas de votre pièce d'identité. D'autres pièces officielles pourront être indispensables dès le premier rendez-vous. Par exemple, le livret de famille s'il s'agit d'un divorce contentieux. Des documents légaux supplémentaires, comme un extrait d'acte de naissance ou une fiche d'état civil, seront éventuellement incontournables selon les cas.

Rappelez-vous que votre avocat est tenu au secret professionnel

Il serait donc dommage de lui dissimuler certains faits qui pourraient jouer en votre défaveur devant la justice et vous porter préjudice. Soyez parfaitement honnête avec lui, c'est indispensable pour une collaboration efficace et la réussite de celle-ci.

Bien préparé et confiant, vous pourrez vous rendre sereinement à votre entretien et en tirer un profit maximum.

Publié le 12/04/2022