Notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité.
Celle-ci nous permet de vous offrir un contenu de qualité.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

Tous les six ans en France, la population choisit son représentant local : le maire. Ou, plus exactement, les électeurs votent pour une liste établie par un groupement de personnes décidées à s'investir dans la vie de la commune. L'échéance approche et vous redoutez de ne pas pouvoir faire entendre votre voix, à cause d'un empêchement personnel (déplacement, maladie...). Vous allez donc faire établir une procuration en bonne et due forme.
Avant toute chose, cela semble évident : vous devez pouvoir voter. C'est-à-dire être inscrit sur la liste électorale, que ce soit dans votre commune de résidence ou à l'étranger. Puis, vous devez choisir une personne de confiance (appelée "mandataire") qui, elle aussi, doit être inscrite sur une liste électorale pour pouvoir voter à votre place le jour du scrutin.
Bon à savoir : une nuance législative ancienne indiquait que le mandataire devait être inscrit dans la même commune que le mandant. Cette règle a été supprimée le 1er janvier 2022, avec la gestion centralisée des listes électorales via le Répertoire électoral unique. En revanche, le mandataire ne peut avoir qu'une seule procuration établie en France le jour du vote.
Il existe deux possibilités pour établir une procuration : en ligne ou via un formulaire papier.
Rendez-vous sur le site Maprocuration et indiquez les informations concernant le mandataire (date de naissance, numéro d'électeur, adresse e-mail...). Validez ensuite votre identité via l'application France Identité ou présentez-vous physiquement dans un lieu habilité (commissariat, gendarmerie, tribunal judiciaire, consulat...). Vous recevrez par la suite un message de confirmation une fois la procuration prise en compte.
Sur Internet, téléchargez, puis imprimez et remplissez le formulaire Cerfa n° 12668*03 (il est également disponible en mairie ou auprès des autorités habilitées). Présentez-le avec votre pièce d'identité dans un lieu officiel (commissariat, gendarmerie, tribunal...). Votre procuration sera alors enregistrée et transmise à votre commune ou à votre poste consulaire.
Sachez que, si vous ne pouvez pas vous déplacer pour des raisons de santé ou de handicap, un officier de police judiciaire peut venir à votre domicile pour établir la procuration, sur demande de votre part.
Il vous est possible de donner procuration jusqu'à la veille du scrutin, mais il est toutefois vivement recommandé de le faire le plus tôt possible afin que la mairie reçoive et traite la demande à temps.
Une procuration peut être valable pour un seul tour ou pour les deux tours d'une même élection, ou bien pour une durée déterminée (d'un an maximum pour les inscrits en France).
C'est en consultant le site du ministère de l'Intérieur que vous pourrez vérifier et, si besoin, modifier votre procuration. Connectez-vous pour cela au service de consultation de votre situation électorale. Pour la résilier, il suffit de déposer une nouvelle demande, dans un lieu habilité ou via le site Maprocuration.
Dernier petit détail important à transmettre à votre mandataire : même si celui-ci est inscrit dans une autre commune, il doit se rendre le jour du scrutin dans votre bureau de vote, pour voter à votre place.