Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site" ou cliquez sur le bouton bleu, puis sur "Actualiser"
> Si besoin, rechargez la page en appuyant sur la touche F5 de votre clavier
Accueil Tous nos articles 6 solutions pratiques aux troubles urinaires

6 solutions pratiques aux troubles urinaires

L'énurésie, plus communément appelée "pipi au lit", est un trouble de la miction qui affecte environ 10 % des enfants, mais qui touche également les adultes. Ces troubles urinaires peuvent survenir de jour comme de nuit et ils causent une certaine gêne chez ceux qui les subissent. Il existe heureusement des solutions pratiques pour contourner le problème et faire en sorte que ce soit plus facile à vivre au quotidien. On vous présente 6 solutions fonctionnelles avant de vous livrer quelques astuces pour limiter l'énurésie.

Afin de simplifier le quotidien des personnes qui souffrent de troubles de la miction, enfants comme adultes, on peut avoir recours à différents accessoires conçus à cet effet. L'énurésie n'est pas une fatalité, mais elle reste difficile à assumer. Les solutions pratiques qu'on vous présente ici permettent de contourner ce problème du pipi au lit, afin que les personnes touchées puissent vivre plus sereinement. Vêtements spéciaux, alarme, alèse… Voici les produits les plus efficaces pour faire face aux troubles urinaires.

Une grenouillère adulte

La grenouillère est une tenue qui empêche celui ou celle qui la porte de se gratter et de retirer les éventuelles protections urinaires qu'il ou elle utilise. C'est une solution qui convient aux plus petits, qui apprécieront sa douceur et le confort qu'elle octroie, mais une grenouillère spéciale incontinence pour adulte est un très bon choix pour les personnes âgées, notamment celles qui souffrent de la maladie d'Alzheimer ou celles qui s'agitent beaucoup durant la nuit. Cette tenue évitera que les fuites urinaires ne débordent, et donc les conséquences sur le nettoyage de la literie que cela entraîne.

Une alarme anti-pipi

L'alarme anti-pipi se caractérise par une sonde, placée au sein d'une couche ou dans la culotte de l'enfant ou de l'adulte concerné. Dès les premières gouttes d'urine, elle se déclenche (avec son et/ou vibration) et réveille donc son porteur (ainsi que les parents de l'enfant ou la personne en charge), qui peut alors se rendre aux toilettes rapidement. C'est une méthode qui peut servir de traitement chez les enfants et les adultes, et qui permet de réduire le problème après plusieurs semaines d'utilisation.

Les sous-vêtements absorbants et étanches

Pour éviter que les troubles urinaires ne soient trop gênants durant la journée, il est possible de porter des sous-vêtements absorbants et étanches. Très efficaces dans le cas de troubles modérés, ils peuvent se porter en complément de protections urinaires ou de couches. Certains modèles, à choisir en fonction de leur degré d'absorption, s'adaptent à une incontinence plus marquée et peuvent être pourvus de poches intérieures qui permettent de maintenir les protections urinaires parfaitement en place.

Des couches anatomiques pour tous les âges

Les couches destinées à lutter contre l'énurésie sont le plus souvent étudiées pour être discrètes et confortables. Elles peuvent être portées de jour comme de nuit, et se combinent avec des sous-vêtements spécialisés. Elles existent en plusieurs degrés d'absorption, selon l'importance des troubles urinaires, et devront être choisies en fonction du poids ou du tour de taille du porteur.

Un étui pénien

Pour les hommes qui souffrent d'énurésie et qui ne désirent pas porter de protections urinaires, un étui pénien peut être une solution intéressante. Il s'agit d'un système médical qui n'irrite pas la peau et qui se relie à une poche, recueillant l'urine de manière discrète et étanche. La contenance de la poche évoluera en fonction de la période d'utilisation, avec des poches plus larges pour lutter contre les fuites nocturnes.

Une alèse adaptée

Afin de ne pas endommager la literie (draps, matelas, etc.) en cas de troubles urinaires dans la nuit, il est judicieux d'installer une alèse. Il s'agit d'un drap de protection imperméable, lavable ou à usage unique, soulageant à la fois le dormeur (qui craint moins de salir son lit) et les personnes qui s'en occupent (et qui n'auront pas à nettoyer ces éléments). C'est un produit qui va de pair avec les protections urinaires portées par celui qui souffre d'énurésie.

Quelques astuces pour limiter l'énurésie chez l'enfant ou l'adulte

Ces solutions matérielles permettent de contourner l'énurésie, mais certaines astuces peuvent être utiles pour limiter au maximum les problèmes de miction ou d'incontinence. Il est notamment conseillé de :


  • Boire beaucoup, au cours de la journée, mais d'éviter le verre d'eau juste avant de dormir. Mieux vaut limiter les boissons irritantes pour la vessie, comme le café, les sodas ou l'alcool.

  • Opter pour une alimentation riche en fibres, car la constipation favorise l'énurésie chez l'adulte. Avec une bonne digestion, votre vessie sera moins sollicitée.

  • Faire pipi juste avant d'aller au lit, voire au moment le plus proche de l'endormissement.

  • Prévoir un pot de chambre pour un accès plus rapide à des toilettes en cas d'urgence.

  • Ne pas punir ou blâmer celui qui mouille son lit, car la part de mal-être qu'engendre ce trouble est déjà forte. Ajouter de la honte ou de la culpabilité n'arrangerait en rien le problème.

Pour vous ou pour un proche (enfant, parents, grands-parents), vous savez désormais qu'il existe des solutions pour que ces troubles urinaires ne soient plus source de problèmes quotidiens.

Publié le 10/11/2021

A lire ailleurs