Accueil > Administration > Proposer l'entretien d'un espace vert abandonné

Proposer l'entretien d'un espace vert abandonné

Le contexte

Vous avez remarqué un espace vert à l’abandon et vous souhaiteriez vous occuper de son entretien. Vous allez demander au propriétaire (ou au syndic s’il s’agit d’une copropriété) l’autorisation de l’entretenir.

Nom, prénom
Adresse
CP - Ville

Destinataire
Adresse
CP - Ville

A [lieu], le [date]

Madame, Monsieur,

J’habite au [adresse] à [ville] et j’ai remarqué à plusieurs reprises un espace vert situé au [adresse]. Après quelques recherches, j’ai appris que vous en étiez le propriétaire. Ce jardin n’est pas entretenu et semble à l’abandon.

Si tel est le cas, je souhaiterais avoir votre autorisation pour en prendre soin à titre gratuit.

En effet, [expliquez les raisons de votre demande].

Je suis à votre disposition pour un éventuel rendez-vous, si vous êtes intéressé(e). A cette fin, vous trouverez ci-dessous mes coordonnées :
[Nom, prénom], [n° de téléphone].

En vous remerciant par avance de l’attention que vous porterez à ma demande, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

votre signature

Bon à savoir

> Le propriétaire d'un terrain privé agricole ou non, qui laisse son terrain non entretenu peut causer un préjudice aux propriétaires des terrains voisins.
Pour y remédier, il convient d'adresser un courrier au propriétaire du terrain en lui demandant de défricher son terrain.
> En cas de refus, il est possible de saisir le tribunal d'instance ou le maire, si le terrain est situé à moins de 50 mètres d'une habitation. Le maire peut adresser une mise en demeure de remettre le terrain en état et, si nécessaire, faire réaliser d'office ces travaux aux frais du propriétaire.

Le modèle de lettre "Proposer l'entretien d'un espace vert abandonné" est gratuit sur Lettres-Utiles ! Utilisez gratuitement ce modèle de lettre pour votre courrier. Vous pouvez aussi personnaliser et imprimer le modèle "Proposer l'entretien d'un espace vert abandonné".