Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site" ou cliquez sur le bouton bleu, puis sur "Actualiser"
> Si besoin, rechargez la page en appuyant sur la touche F5 de votre clavier
Accueil > Emploi > Demander une prime d'expérience

Demander une prime d'expérience

Contexte

Vous travaillez dans le secteur de la propreté depuis plus de quatre ans. La convention collective "propreté" prévoit dans ce cas qu'une prime dite "d'expérience" vous soit versée chaque mois. Or votre employeur, malgré vos réclamations, refuse de vous la verser. Vous lui envoyez une lettre recommandée.

Nom, prénom
Adresse
CP - Ville

Destinataire
Adresse
CP - Ville

A [lieu], le [date]

Lettre recommandée avec AR

Objet : demande de versement de la prime d'expérience

Madame la Directrice, Monsieur le Directeur / Responsable des Ressources Humaines,

Je travaille au sein de [Entreprise] / comme salarié dans le secteur de la propreté depuis [Date], soit plus de quatre ans.

La convention collective de notre secteur d'activité prévoit dès lors qu'une prime d'expérience me soit versée chaque mois.

Malgré plusieurs demandes que je vous ai faites oralement, vous continuez à vous abstenir de me payer cette prime, bien qu'elle me soit due.

Je joins à la présente, copie des certificats de travail qui attestent de la durée d'expérience que j'ai cumulée dans notre secteur d'activité, sans interruption de plus de 12 mois consécutifs, préalablement à mon embauche ici.

Je vous remercie donc de bien vouloir remédier sans délai à cette situation inacceptable, ainsi que de me payer de façon rétroactive les primes manquantes pour la période du / des mois de [Préciser], sans quoi je serai dans l'obligation d'agir devant le conseil des Prud'hommes, afin que celui-ci prenne à votre encontre des mesures contraignantes.

Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations.

votre signature

Bon à savoir

  • La prime d'expérience est une prime que l'on retrouve sous cet intitulé dans la convention collective du secteur de la propreté. Elle remplace la prime d'ancienneté.
  • Elle doit obligatoirement vous être versée par votre employeur si celui-ci relève de la convention collective "propreté" et si vous cumulez comme salarié au moins 4 ans d'expérience dans cette branche, sans interruption de plus de 12 mois.
  • Le fait que vous ayez éventuellement changé d'employeur(s) durant la période considérée n'enlève rien, dès lors que la ou les entreprise(s) où vous avez travaillé auparavant relevai(en)t bien aussi de ladite convention collective.
  • Le montant de la prime augmente avec la durée d'expérience et peut aller jusqu'à 10% de la base de rémunération minimale hiérarchique, à partir de 20 ans de métier.

A lire ailleurs

Le modèle de lettre "Demander une prime d'expérience" est gratuit sur Lettres-Utiles ! Utilisez gratuitement ce modèle de lettre pour votre courrier. Vous pouvez aussi personnaliser et imprimer le modèle "Demander une prime d'expérience".